Dernier article
Les politiques et la politique

Ottawa / Formation / Une publicité pour un programme qui n’existe pas encore et qui risque de ne jamais exister

Ottawa essaie de vendre aux Québécois un produit qui n’existe pas encore et qui risque fort de ne jamais exister au Québec. Et l’exercice vient avec une facture salée pour les contribuables.

Entre deux passes de Sidney Crosby ou de Kristopher Letang, ou après un arrêt particulièrement réussi de Craig Anderson, l’annonce publicitaire s’empare de votre écran de télévision. Et c’est comme ça depuis le début des séries éliminatoires de la LNH.

On y voit un jeune ouvrier se servir un café pendant qu’une voix lui annonce que le gouvernement du Canada travaille avec les entreprises et les provinces pour lui offrir de la formation. Et, sur des images de chantiers maritimes et de gros camions, s’affiche la phrase: «Subvention canadienne pour l’emploi 15 000$ ou plus».

Mais voilà, ce programme, promis au budget fédéral de mars dernier, n’est pas encore sur pied. Pire, Québec n’a aucune intention de permettre sa mise en place. Le gouvernement conservateur veut que ce programme remplace les ententes sur la formation de la main-d’oeuvre qui viennent à échéance en 2014. Ottawa offrirait 5000$ par travailleur à former à condition que la province en mette autant et qu’une entreprise fasse de même.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi

lapresse.ca

via Subvention pour l’emploi: Ottawa fait de la publicité «trompeuse» | Lina Dib | Politique canadienne.

Vous n’êtes pas obligé de suivre les séries – Voir la publicité:

Sur le même sujet

Canada – Québec – Ontario / Un affrontement se dessine en matière de formation

POSTÉ PAR  ⋅ 07/03/2013 ⋅ UN COMMENTAIRE

Le ministre des Finances du Canada, M Jim Flaherty et sa collègue de Développement des ressources humaines et des compétences, Mme Diane Finley, ont lancé des pistes d’actions en matière de formation de la main-d’œuvre. Ballon politique ? Les réactions du Québec et de l’Ontario n’ont pas tardées. Les réactions sont alimentées par les médias qui entretiennent … Lire la suite »

Canada / L’agenda en formation

POSTÉ PAR  ⋅ 05/03/2013 ⋅ POSTER UN COMMENTAIRE

Lors de la Conférence Canada 2020 sur les métiers spécialisés dans le secteur de l’énergie, tenue à Ottawa, le 28 février dernier,  Diane Finley, ministre des Ressources humaines et développement des compétences, a souligné la que pénurie de main-d’œuvre et l’inadéquation des compétences sont devenus une «préoccupation dominante des politiques. » À cet égard, elle a … Lire la suite »

Canada et les Provinces / Un nouveau plan pour la formation basé sur des bons pour remplacer les accords

POSTÉ PAR  ⋅ 05/03/2013 ⋅ POSTER UN COMMENTAIRE

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a rencontré la semaine dernière le plus grand syndicat du Canada pour discuter de la transformation des sommes versées aux provinces pour la formation des travailleurs (de près de 2 milliards de dollars), en un système de bons pour les personnes. À lire sur Job Market Monitor @: Canada … Lire la suite »

Le défi pour le Canada et le Québec : mieux répondre aux besoins changeants du marché du travail

POSTÉ PAR  ⋅ 30/04/2013 ⋅ POSTER UN COMMENTAIRE

Le chômage demeure un fléau économique et social Le chômage à l’échelle mondiale, et celui des jeunes  est une tragédie. Le nombre de chômeurs dans le monde a explosé avec 28 millions de personnes au cours des cinq ans suivant la crise financière mondiale.  En 2012, on comptait 197 millions de personnes sans emploi selon l’OIT. En … Lire la suite »

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Ping : La Subvention pour l’emploi, qu’en pensez-vous? | Moniteur de l'Emploi - 25/05/2013

Laisser un commentaire

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu\'un nouveau billet vient d\'être publié

Rejoignez 846 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !