Dernier article
Analyses

Bénin – Le chômage des jeunes, une bombe à retardement

Plus virulent que le VIH/Sida, le chômage ronge progressivement et sûrement la jeunesse béninoise. La menace devient chaque jour un plus persistante qu’elle constitue une bombe sociale à retardement dont le risque d’implosion est imparable.

Des fora, des symposiums, des colloques, des séminaires, des ateliers de réflexion (…) sur la question du chômage des jeunes. Mais le mal persiste et devient de plus en plus criard malgré des milliards de francs CFA consumés à l’occasion de ces différentes assises. Des assises devenues des occasions d’enrichissement d’une élite dirigeante qui se sucre grâce au concept « chômage des jeunes ».

En fait, des quinquennats passent, des années se succèdent, des mois s’égrènent et des jours s’écoulent sans que des actions concrètes et décisives ne se fassent voir. Le slogan de lutte contre le chômage est devenu un cri de mobilisation politique au Bénin. Autrement dit, l’élite politique ne manque pas de stratagèmes pour conquérir le pouvoir avec des discours vagues et creux sur la problématique du chômage des jeunes.

Mais il suffit du lancement d’un simple avis de recrutement pour que l’on se rende compte de ce que le chômage des jeunes est loin d’être maîtrisé. Pour un seul poste à pourvoir au sein de la fonction publique, au moins 500 diplômés postulent. Il faut avoir eu l’occasion de visiter les tableaux d’affichages d’avis de recrutement du ministère de la fonction publique, des directions départementales de la fonction publique, des organisations ou cabinets de recrutement pour comprendre que la lutte contre le chômage des jeunes n’est qu’un vœu pieux au Bénin.

En réalité, toutes les politiques publiques élaborées dans le cadre de la lutte contre le chômage de la jeunesse ont quasiment échoué. Les institutions et/ou structures créées pour mettre en œuvre ces politiques publiques sont le plus souvent inappropriées ou mal loties. Les ressources financières mobilisées pour la cause ne parviennent pas aux vrais destinataires. Les approches de lutte contre le chômage sont conçues sans tenir compte des réformes à apporter au système éducatif national.

Tout se passe comme si le chômage est déconnecté du système éducatif.

via Chômage des jeunes au Bénin: une bombe à retardement menace la République.

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :