Plus de 5300 fonctionnaires fédéraux ont appris mercredi qu’ils pourraient perdre leur emploi
Ainsi, près de 4000 membres de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ont été avisés que leur poste est menacé, comme 1200 de leurs collègues affiliés à l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, qui représente une bonne partie des scientifiques à l’emploi du gouvernement fédéral. Au niveau de l’Association canadienne des employés professionnels, ce sont 245 employés qui ont reçu des avis à cet effet ce mercredi.
Les employés qui ont été informés que leur poste est «touché» ne perdront pas forcément leur emploi. Mais leur poste se retrouve sur une liste de ceux qui pourraient être appelés à disparaître au sein des différents ministères et agences fédérales.
Plus de 23 000 employés fédéraux ont déjà été avisés que leur emploi pourrait disparaître. Il s’agit d’une partie du plan du gouvernement Harper visant à faire des économies de quelque 5 milliards $.
Une dizaine de ministères et d’agences sont affectés par cette vague de compressions mercredi.
Le ministère des Ressources humaines est le plus touché dans cette masse d’avis: 2127 employés en ont reçu un mercredi. Le Québec est la province qui risque de perdre le plus d’employés dans ce ministère. Et de ceux qui ont reçu les avis mercredi, au moins 1450 travaillent à Service Canada…
Discussion
Pas encore de commentaire.