Une vingtaine de postes de chercheurs ultraspécialisés sont menacés à l’Agence spatiale canadienne, a appris La Presse. Vu leur expertise de pointe, les employés touchés, dont certains travailleraient sur le bras canadien, risquent de quitter le secteur public pour se diriger vers des sociétés privées ou étrangères. Des observateurs appréhendent un exode des cerveaux.
«C’est de l’expertise canadienne, des chercheurs de haut calibre qui n’auront peut-être pas le choix de quitter le pays. C’est une grande perte pour le gouvernement, mais aussi pour le Canada», déplore Hélène LeBlanc, porte-parole de l’opposition officielle en matière d’industrie et députée de LaSalle-Émard.
«Plusieurs chercheurs tenteront sûrement d’aller à la NASA ou dans des agences spatiales ailleurs dans le monde», croit le président de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, Gary Corbett, qui représente les employés de l’Agence. «Et même s’ils restent au pays, nous allons perdre un savoir unique au profit du secteur privé.»
L’Agence spatiale canadienne (ASC), qui compte environ 670 employés, confirme qu’une trentaine de postes sont actuellement visés par des «réaménagements d’effectifs».
via L’expertise spatiale canadienne pourrait s’exiler | Gabrielle Duchaine | Astronomie et espace.
Discussion
Pas encore de commentaire.