Sur les 116’294 personnes inscrites au chômage en Suisse, 2337, soit environ 2%, sont titulaires d’un doctorat, selon les chiffres du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) pour le mois de juillet. C’est deux fois plus qu’en 2009.
Cette forte hausse, qui semble ne pas être à son terme, s’explique en partie par l’augmentation du nombre d’étudiants qui choisissent de faire une thèse. Pas moins de 3488 thèses de doctorats ont été déposées l’an dernier en Suisse, contre 2822 en 2000, relève le Tages-Anzeiger dans une enquête publiée lundi.
Gros écarts selon les spécialités
La progression du nombre de «docteurs chômeurs» est toutefois sensiblement plus forte. Elle frappe en outre particulièrement les sciences humaines et les lettres. Les doctorants qui approfondissent leurs connaissances dans ces branches ne sont que 61% à trouver un emploi dans l’année.
Les designers sont parmi les plus touchés par la désaffection du marché de l’emploi: selon les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS), ils ne sont que 38% à trouver un job dans les douze mois qui suivent l’obtention de leur titre. En comparaison, le quota de réussite est de 81% à 93% chez les docteurs en médecine, en droit ou spécialisés dans les sciences techniques…
via Marché du travail: De plus en plus de chômeurs titulaires d’un doctorat – Suisse – tdg.ch.
Discussion
Pas encore de commentaire.