Il semble bien qu’un « spectre hante » la colline parlementaire d’Ottawa : le nouveau gouvernement du Québec voudrait rapatrier des pouvoirs dont celui, si dérangeant semble-t-il, de l’assurance-emploi. Stéphane Dion a commis un texte sur la question, Bob Rae ainsi que les ministres Finley et Paradis ont fait des déclarations.
Au Conseil national des chômeurs, nous avons initié une réflexion sur cette question il y a un peu plus d’un an (l’argumentaire: Le temps d’agir). Nous l’avons fait de façon responsable, en nous entourant de personnes fort calibrées en la matière. Dans tout ce travail de préparation, nous avons eu des échanges avec le Parti québécois, la Coalition Avenir Québec et Québec solidaire, tout en cherchant à discuter avec le Parti libéral du Québec.
Nous cherchons à ouvrir une nouvelle voie parce que nous considérons qu’en matière d’assurance-emploi, le gouvernement fédéral a failli à ses responsabilités. En effet, tous les gouvernements qui se sont succédé à Ottawa depuis 25 ans ont imposé des compressions à ce régime, tout en détournant entre 1996 et 2009 près de 60 milliards de dollars des cotisations ouvrières et patronales. Aujourd’hui, ce sont plus de 50% des chômeurs qui ne sont plus assurés. L’application de ce programme est complexe, judiciarisée et fondée sur la mauvaise foi. Nous prenons à témoin la récente réforme des conservateurs qui s’attaque nommément aux travailleurs saisonniers. Il faut savoir que 40% des demandes d’assurance-emploi déposées au Canada par des travailleurs de l’industrie saisonnière proviennent du Québec!…
Rapatrier l’assurance-emploi au Québec | Le Conseil national des …
http://www.lecnc.com/2012/09/rapatrier-lassurance-emploi-au-quebec/
Discussion
Rétroliens/Pings
Ping : Québec / L’Assemblée Nationale unanime: le gouvernement fédéral doit renoncer à la réforme de l’AE « Moniteur de l'Emploi - 14/11/2012