Dernier article
Actualité

Québec – La Capitale compte sur des atouts, des projets et un rayonnement accru

À l’instar du Québec, une croissance économique plus modérée est attendue en 2012 et en 2013 pour la Capitale. Malgré la poursuite de plusieurs projets ainsi que ceux récemment annoncés, qui laissent entrevoir une bonne vigueur en termes d’investissement (7 G$), la création d’emplois devrait être plus limitée. Le secteur des sciences et technologies stimulera le marché du travail.

Sujets : Mouvement Desjardins , Conference Board , MRC , Québec , Toronto , Région de la Capitale

Selon l’analyse économique du Mouvement Desjardins, la Capitale profite de la vitalité économique de la région métropolitaine de Québec. Cette dernière s’est même classée au deuxième rang au pays en 2011 en tant que «championne du développement économique», selon le magazine américain Site Selection. Elle devançait Toronto (3e rang) et Montréal (4e rang). Le classement «Best to Invest Canada : Top Canadian Metros» est basé, entre autres, sur le nombre de projets structurants dans une métropole, le partenariat d’affaires et l’innovation.

En dépit d’un contexte économique mondial difficile, la région s’en sort donc relativement bien. En effet, elle s’est démarquée sur le plan canadien en ayant enregistré la deuxième plus forte croissance du PIB réel des régions métropolitaines (+2,1 %), et ce, tout juste derrière Toronto (+2,5 %), pour les six premiers mois de 2012, selon le Conference Board.

«Les MRC en périphérie sont demeurées tributaires des ressources naturelles et de la conjoncture économique continentale plus chancelante. Toutefois, elles ont retrouvé un certain dynamisme depuis quelques années, grâce entre autres à l’émergence du secteur éolien (Parcs de la Seigneurie de Beaupré, plus gros chantier de ce genre au pays, 800 M$) et agroalimentaire (véhicule de commercialisation des produits du terroir sous la marque «Saveurs Charlevoix»). À cela s’ajoute le développement de l’offre touristique avec l’important projet «Massif de Charlevoix» (258 M$) et celui du Mont-Sainte-Anne (150 M$)», observe-t-on chez Desjardins…

via La Capitale compte sur des atouts, des projets et un rayonnement accru – Économie – Québec Hebdo.

 

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :