Guy Mamou-Mani, président du Syntec Numérique et directeur général du groupe Open, veut regarder en face le problème de l’emploi dans l’économie numérique. Il prône une refonte complète de la formation pour cette filière.
L’Usine Nouvelle – Pourquoi y a-t-il un tel problème d’emploi dans le numérique ?
Guy Mamou-Mani – Il y a en effet, en France, un grand débat sur le numérique et l’emploi. La Dares (Direction de l’animation, de la recherche, des études et des statistiques) dit qu’il y a 500 000 employés dans le numérique, nous savons que c’est faux. Les référentiels de la Dares sont obsolètes. À Pôle emploi, on ne peut pas référencer un spécialiste du test ni un spécialiste de la sécurité informatique.
Mais on enregistre quand même 35 000 chômeurs en informatique. Sur un million d’emplois dans le numérique, ce qui semble être plus proche de la vérité, cela représente 3,5 % de chômage. Ce que l’on peut considérer comme du plein-emploi. Mais à 500 000, cela fait 7 %, ce qui n’est plus du tout la même chose. D’où l’importance de l’Observatoire du numérique. Il ne faut plus que ce soit Google ou l’OCDE qui sortent des chiffres. Sans des données franco-françaises, on ne pourra pas réfléchir sereinement…
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de
via « Le numérique est un secteur en situation de plein-emploi » selon Guy Mamou-Mani.
Discussion
Pas encore de commentaire.