Dernier article
Actualité

France | Une majorité de salariés seraient prêt à des sacrifices pour garder son emploi

Six salariés sur dix seraient prêts à renoncer aux 35 heures et accepter un gel des salaires pour éviter un plan social dans leur entreprise, selon un sondage. Et vous, quelles concessions feriez-vous?

Une majorité de salariés seraient prêts à renoncer aux 35 heures (64%), accepter un gel des salaires (59%) ou des périodes de chômage partiel (54%) pour éviter un plan social dans leur entreprise, selon un sondage Ipsos pour le Cesi (groupe de formation continue) publié lundi en partenariat avec Le Figaro.

Une majorité de salariés seraient prêts à renoncer aux 35 heures (64%), accepter un gel des salaires (59%) ou des périodes de chômage partiel (54%) pour éviter un plan social dans leur entreprise, selon un sondage Ipsos pour le Cesi (groupe de formation continue) publié aujourd’hui dans Le Figaro. Une minorité (32%) accepterait en revanche de voir légèrement diminuer son salaire, selon ce 5e baromètre de l’Observatoire social de l’entreprise…

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de

via Temps de travail, salaire: quels sacrifices êtes-vous prêt à faire pour garder votre emploi? – LExpansion.com.

-*-

France | L’impact de la crise sur l’emploi est tangible dans nombre d’entreprises

Au cours des 3 dernières années, les salariés du secteur privé interrogés dans le cadre de l’enquête ont observé les effets de la crise sur l’emploi dans leur entreprise : plus de 4 salariés sur 10 ont observé davantage qu’auparavant le non remplacement de départs (44% ; 52% dans le secteur de l’industrie), le non renouvellement ou l’arrêt de CDD ou de missions d’intérim (43% ; 53% dans l’industrie) ou des gels d’embauche (43% ; 52% dans les entreprises de plus de 500 salariés). Près d’un salarié sur cinq a également observé davantage de licenciements économiques individuels (21% ; 37% dans la construction), davantage de plans sociaux (19% ; 25% dans le secteur de l’industrie) et plus d’interruptions de périodes d’essai (16% ; 21% des cadres).

Sans surprise, les salariés qui ont observé une recrudescence du recours à ces mesures dans leur entreprise ont le sentiment qu’elles ont eu un impact important sur l’ambiance générale (80%), leur charge de travail (72%), leur niveau de stress (69%), leur motivation (68%) et leurs relations avec leur hiérarchie (55%).

Parmi les salariés qui ont observé des suppressions d’emploi dans leur entreprise (36% de l’ensemble des salariés interrogés), une courte majorité considère d’ailleurs qu’elles n’étaient pas justifiées (19% contre 17% qui les considèrent « malheureusement justifiées), ce qui est un bon indicateur de la dégradation du climat général dans l’entreprise.

La situation est d’autant plus alarmante que près d’un chef d’entreprise sur cinq considère qu’un plan social est probable dans leur entreprise dans les prochains mois (19% dont 3% « tout à fait probable »). C’est même le cas de 27% des chefs d’entreprise du secteur du BTP interrogés.

Pour éviter d’en arriver à une telle extrémité, les salariés sont prêts à des concessions fortes : 64% des salariés concernés seraient prêts à renoncer aux 35 heures pour éviter un plan social important dans leur entreprise ; 59% accepteraient un gel des salaires et 54% pourraient même accepter des périodes de chômage partiel. En revanche, moins d’un salarié sur trois serait prêt à consentir une légère diminution de salaire (32%). Les chefs d’entreprise sont conscients des concessions que leurs salariés seraient prêts ou non à faire : 61% pensent que la majorité de leurs salariés seraient prêts à renoncer aux 35h pour éviter un plan social important, 59% qu’ils accepteraient un gel des salaires, 51% des périodes de chômage partiel et seulement 28% une légère diminution des salaires…

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de

via Le chômage et l’employabilité.

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :