Décroissance de l’emploi et besoin de travailleurs: c’est ce qu’on retient du dernier diagnostic de la main-d’oeuvre dans le secteur du transport routier de marchandises au Québec fait par le Comité sectoriel de main-d’oeuvre de l’industrie du transport routier au Québec (CAMO-route).
N’est-ce pas un peu paradoxal?
«La décroissance de l’emploi est due à la situation économique difficile, mais là, on sent la reprise dans l’industrie, explique Mario Sabourin, directeur général du CAMO-route. D’ici trois ans, on aura un bon manque de main-d’oeuvre.»
Les besoins sont particulièrement importants pour les postes de chauffeurs. D’ailleurs, d’après Emploi-Québec, c’est un métier parmi les plus demandés actuellement dans l’ensemble de la province.
«Le diagnostic précise qu’il y aura 1115 postes de conducteurs de camion de classe 1 à combler d’ici trois ans, indique M. Sabourin. Il faut y ajouter les départs à la retraite et les autres secteurs qui viennent recruter des chauffeurs de l’industrie du transport routier de marchandises, comme les mines avec le Plan Nord, le transport nolisé et les villes.»…
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de
via Vers des besoins criants dans le camionnage | Martine Letarte, collaboration spéciale | CV.
Discussion
Pas encore de commentaire.