Les derniers chiffres sur l’insertion des jeunes diplomés viennent d’être publiés par le ministère de l’Enseignement supérieur mardi. Le droit, qui attire toujours 15% des nouveaux inscrits, a perdu de son aura sur le marché de l’emploi.
Le droit continue de séduire les jeunes bacheliers. Pourtant, le taux d’échec y est particulièrement élevé. Pas moins de 6 étudiants sur 10 ne parviennent pas à franchir la première année de licence. Une forte sélection qui ne facilite pas pour autant leur insertion professionnelle. Au bout d’un an, les diplômés de 2011 n’étaient que 66% en emploi, contre 71% pour l’ensemble des jeunes diplômés, selon la dernière étude de l’Apec .Au bout de deux ans et demi, le taux grimpe et ils sont 92%, selon des chiffres dévoilés ce mardi par le ministère de l’Enseignement supérieur.
Les diplômés en droit ne trouvent pas seulement moins d’emplois que la moyenne nationale, mais ils sont aussi moins souvent cadres (44% contre 63% en moyenne), moins souvent en CDI (42% contre 56%), et moins bien payés, selon l’Apec .
Des chiffres contestés par Louis Vogel ,président de la CPU, qui les juge trop «pessimistes»…
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de
via Un tiers des jeunes diplômés en droit sont au chômage – Le Figaro Étudiant.
Discussion
Rétroliens/Pings
Ping : Un tiers des jeunes diplômés en droit sont au chômage (Le Figaro, 11/2012) | Lettre d'info emploi, métier, formation | Scoop.it - 13/11/2012
Ping : Un tiers des jeunes diplômés en droit sont au chômage (Le Figaro, 11/2012) | Actualités de l'intérim, du recrutement, de l'emploi et des RH | Scoop.it - 13/11/2012
Ping : France / Les conséquences à long terme du chômage record des jeunes | Moniteur de l'Emploi - 29/04/2013