Le groupe américain de textile technique Albany a annoncé la suppression de près des deux tiers de ses effectifs en France, invoquant la « dégradation continue du marché des textiles industriels en Europe », au grand dam des syndicats qui estime que l’entreprise est rentable.
Le groupe, dont l’emploi en France avait mobilisé les politiques lors de la dernière campagne présidentielle, prévoit de supprimer 200 postes sur ses sites du Bas-Rhin (Sélestat) et de Haute-Vienne (Saint-Junien).
Cette annonce, effectuée lors d’un comité central d’entreprise mercredi en Suisse, intervient une semaine après que le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, eut demandé une table-ronde entre la direction et les salariés.
Dans le détail, 127 emplois seront supprimés dans l’usine de Sélestat qui compte 227 salariés et 75 postes à Saint-Junien, sur le site Albany-Cofpa, qui en compte près de 130, selon les délégués syndicaux des deux sites.
« On est sous le choc », a déclaré à l’AFP David Mathieu, délégué CFE-CGC de Sélestat. « Les suppressions concernent plus de la moitié des salariés, quasiment tout le service administratif va disparaître. Il sera rapatrié en Suisse et le reste sera externalisé »…
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de
via Albany: 200 suppressions d’emploi, Montebourg de nouveau interpellé – Le Point.
Discussion
Pas encore de commentaire.