Au Forum économique mondial de Davos (du 23 au 27 janvier), la « table ronde philanthropique » organisée pour la sixième année consécutive a mis à l’honneur l’éducation en ligne sous le titre « RevolutiOnline.edu » et ce mot d’ordre : « L’éducation en ligne change le monde. » Une façon d’attirer l’attention sur ce bouleversement planétaire silencieux, susceptible d’amener le capital humain des pays du Sud au niveau mondial.
Symbole de ce basculement des canaux du savoir – et non plus seulement de la richesse -, la table ronde a donné une large place à l’intense et malicieux témoignage d’une étudiante pakistanaise de 11 ans, qui suit par Internet des cours de physique (très) avancés (http ://pinchukfund. org/en/projects/11/events/9150).
En outre, alors que la notion de philanthropie est une « signature » traditionnelle de l’Amérique, c’est la philanthropie… ukrainienne qui organise et finance depuis six ans ces rencontres, où la participation des émergents (Brésil, Chine…), même si les fondations américaines y sont présentes, est majeure, avec par exemple cette année la présence du Prix Nobel de la Paix bangladais Mohammed Yunus.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de
via L’éducation en ligne enrichit le capital social des pays émergents.
Discussion
Pas encore de commentaire.