Dernier article
Les politiques et la politique

France / L’Accord sur l’emploi menace la stabilité de la majorité

Quatre syndicats ont appelé à manifester mardi contre l’accord sur la sécurisation de l’emploi qui sera sur la table du Conseil des ministres mercredi. François Hollande, qui a fait l’emploi « l’enjeu numéro un du quinquennat », veut aller vite au risque de menacer la stabilité du PS.

C’est une mobilisation en forme de test pour le gouvernement. Quatre syndicats, CGT, FO, FSU, Solidaires, ont appelé à manifester mardi 4 mars contre le projet de loi retranscrivant l’accord sur la sécurisation de l’emploi. Plus de 170 rassemblements sont prévus à travers la France. A Paris, les numéros un de la CGT, Bernard Thibault, et de FO Jean-Claude Mailly, vont défiler pour la première fois côte à côte. L’appel commun à une mobilisation des deux syndicats, historiquement « frères ennemis », est sans précédent.

Depuis la signature le 11 janvier de l’accord par trois centrales (CFDT, CFTC, CFE-CGC)  et le patronat, la CGT et FO, qui ont refusé leur paraphe, dénoncent une « régression sociale ». Ils reprochent à l’accord de faciliter les licenciements et d’accroître la précarité. Bernard Thibault a dit mardi espérer « plusieurs centaines de milliers de personnes dans les rues ». Et si cela « ne suffit pas, nous continuerons », a-t-il prévenu.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi

Capture d’écran 2013-03-05 à 20.09.56

via Accord sur l’emploi : un projet qui menace la stabilité de la majorité – Politique – MYTF1News.

La mobilisation anti-accord emploi à la peine

Malgré l’arrivé du printemps, la manifestation contre l’accord sur l’emploi a connu un succès très mitigé, mardi 5 mars à Paris. L’image historique de Bernard Thibault, le leader de la CGT, s’affichant à côté de Jean-Claude Mailly, le chef de FO, n’aura pas suffi à galvaniser les foules. Les deux syndicats ont revendiqué plus de 200 000 manifestants dans toute la France, mais ces chiffres semblent clairement surévalués.

A Paris, où la police a compté 9 000 manifestants, la CGT 30 000, l’ambiance était très timide. La sono a bien tenté d’entraîner la foule : « Avec FO et la CGT, sénateurs, députés, dites non à l’accord Medef-CFDT », »Rejet de cet accord, sinon le CDI c’est mort », « Le patronat ne doit pas faire la loi ». Mais ça n’a pas pris.

Il faut dire que le tirage au sort n’avait pas forcément fait au mieux les choses. FO s’est retrouvée en tête de cortège. Nettement moins nombreux et moins dynamiques que ceux de la CGT, les syndicalistes de M. Mailly semblaient un peu ailleurs. Parmi eux beaucoup de fonctionnaires pas concernés par l’accord. « On nous accuse d’être corporatistes, nous prouvons que nous pouvons manifester par solidarité », justifie Sylvie, fonctionnaire FO dans l’éducation nationale. « Je suis venu par solidarité », abonde un agent EDF, qui avoue être « déçu » par la faible mobilisation. « Pas facile de mobiliser pendant les vacances, et puis il y a une certains forme de résignation dans le privé, où c’est plus compliqué de faire grève », affirme Didier Crusson, responsable départemental de Force ouvrière. « Je ne veux pas de la mobilité forcée qui est prévue dans l’accord », explique une salariée du groupe de protection sociale Klesia.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi

Capture d’écran 2013-03-05 à 20.18.09

via La mobilisation anti-accord emploi à la peine | En quête d’emploi.

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :