Dernier article
Actualité, Les politiques et la politique

Belgique / L’enseignement technique et professionnel est un passeport pour le chômage selon Mc Kinsey

« L’enseignement technique et professionnel est un passeport pour le chômage ». C’est l’une des conclusions d’une étude du cabinet de conseil Mc Kinsey relayée par le Magazine « Marianne ». Ce large audit de notre enseignement pointe notamment un taux de redoublement élevé et un retard scolaire dès l’école primaire.

Une enquête « choc ».  Voilà comment l’hebdomadaire Marianne qualifie l’audit du cabinet Mc Kinsey. L’école fabriquerait de futurs chômeurs en Wallonie et à Bruxelles. L’un des points noirs: l’enseignement technique et professionnel, complètement dévalorisé.  Pierre Jassogne, journaliste chez ‘Marianne Belgique’ était au micro de Justine Sow pour RTL-TVI: « C’est véritablement un passeport pour le chômage. C’est une filière qui n’attire pas. Le système de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles est un système de relégation. Si vous êtes bon, tant mieux, mais si vous n’êtes pas bon, vous vous retrouvez dans un système que vous n’aimez pas ».

La pratique doit primer

Pointée du doigt, la ministre de l’Enseignement répond qu’il existe des mesures pour lutter contre le décrochage scolaire. Marie-Dominique Simonet, ministre de l’Enseignement obligatoire dans les colonnes de l’hebdomadaire Marianne a indiqué: « C’est pour cela que j’ai mis en place la certification par unités, dans l’enseignement technique et professionnel. Pour ces élèves qui ont de nombreuses difficultés, qui ont un chemin chaotique jusqu’en fin de parcours. » Selon l’étude, les élèves seraient mal formés au monde du travail. L’école ne serait pas au courant des exigences des entreprises. Pierre Jassogne précise: « La nouveauté de cette enquête, c’est qu’elle dit plutôt que de faire des décrets et des réformes structurelles, c’est le terrain qui est important. » Réponse franche de la ministre qui semble aller dans le sens de l’enquête: « Les décrets ne donnent pas de résultats (…) ils ne donnent pas de formation, pas d’outils, ni d’accompagnement des enseignants et des équipes pédagogiques. (…) Le travail de terrain, la mise en avant des pratiques et des méthodes, c’est la clé des secteurs scolaires les plus performants. »

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi

Capture d’écran 2013-05-19 à 09.32.44

via Enquête choc: « L’enseignement technique et professionnel est un passeport pour le chômage » – RTL info.

 

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :