Dernier article
Analyses

Réforme de l’assurance-emploi – Les centrales syndicales réclament un changement de cap

Pour la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), la Confédération des syndicats nationaux (CSN), la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), la contre-réforme de l’assurance-emploi annoncée par le gouvernement Harper doit être combattue parce qu’elle générera plus de pauvreté chez les travailleuses et les travailleurs. Les quatre centrales entendent travailler de concert afin d’amener le gouvernement conservateur à en modifier les aspects les plus régressifs. Elles demandent au gouvernement du Québec de revendiquer un changement de cap de la part du gouvernement fédéral.

La contre-réforme de l’assurance-emploi est un des volets inclus à la loi « mammouth » C-38 qui met en œuvre une panoplie de changements mis en avant par les conservateurs de Stephen Harper. Un des changements les plus fondamentaux vise de plein fouet les travailleuses et les travailleurs les plus précaires. En effet, le gouvernement revient à la charge avec les prestataires dits « fréquents », c’est-à-dire les personnes qui ont présenté trois demandes de prestations et qui ont touché plus de 60 semaines de prestations au cours des cinq dernières années. Il exigera que ces chômeurs acceptent tout travail à compter de la septième semaine de chômage à un salaire équivalent à 70 % de leur salaire antérieur. Cette mesure vise particulièrement les travailleurs saisonniers qui doivent recourir au régime année après année.

Les conservateurs prévoient également d’autres changements qui pénaliseront particulièrement les prestataires des régions éloignées tout en alourdissant les procédures juridiques permettant aux chômeuses et aux chômeurs de contester une décision défavorable. Pour les organisations syndicales, l’abolition des conseils arbitraux, des juges arbitres et des mécanismes d’appel constituent autant de freins à l’accès à la justice…

via Réforme de l’assurance-emploi – Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ).

via Réforme de l’assurance-emploi – Les centrales syndicales réclament un changement de cap.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :