Dernier article
Rapport

OCDE – Canada: la productivité globale du Canada a baissé depuis 2002

Le Canada a relativement  bien résisté à la crise économique mondiale mais devra rehausser sa productivité pour maintenir son niveau de vie élevé, selon la dernière Étude économique de l’OCDE consacrée au Canada… 

Le rapport voit dans l’atonie de la croissance de la productivité le principal défi à long terme pour l’économie canadienne. Le revenu par habitant a augmenté au cours des dernières années, avec l’entrée de davantage de personnes dans la population active et la flambée des prix du pétrole et d’autres matières premières, tirant la valeur du dollar canadien vers le haut. Cependant, la quantité de travail, de capital et de ressources naturelles nécessaires pour produire une unité de PIB est restée pratiquement identique au cours des dernières décennies.

De fait, la productivité globale du Canada a baissé depuis 2002, alors qu’elle s’est accrue d’environ 30 % au cours des 20 dernières années aux États-Unis. Dans le même temps, la répartition des revenus a connu un glissement  en faveur des provinces de l’ouest du pays -riches en ressources naturelles- tandis que les économies régionales de l’Ontario et du Québec doivent toujours s’adapter à l’intensification de la concurrence extérieure générée par le niveau élevé du taux de change. 

« Le Canada a la chance de posséder des ressources naturelles  abondantes. Néanmoins, il doit s’efforcer de développer d’autres secteurs de son économie pour maintenir un niveau élevé d’emploi et assurer une répartition équitable des fruits de la croissance », a déclaré Peter Jarrett, l’un des auteurs de l’étude et Chef de la division Canada au sein du Département des affaires économiques de l’OCDE.

Selon l’OCDE, relever ce défi à long terme impose au Canada d’agir dans deux domaines en priorité :

En premier lieu, le Canada doit encourager l’innovation. Le pays possède des établissements de recherche de rang mondial et apporte un important soutien public à l’investissement des entreprises dans la recherche et le développement (R D). Toutefois, le secteur des entreprises ne consacre qu’environ 1 % du PIB à la R D, contre 2 % aux États-Unis et plus de 2,5 % en Corée, au Japon et dans certains pays nordiques. Le Canada est toujours à la traîne en ce qui concerne l’investissement des entreprises dans la R D, même en tenant compte de l’importance de la production de ressources naturelles…

En second lieu, le Canada devrait investir davantage dans l’amélioration de la qualité et de l’accès à l’enseignement supérieur afin de maintenir l’offre de travailleurs très qualifiés à mesure que la population vieillitL’aide financière aux étudiants devrait être plus ciblée et accordée sous condition de ressources. Cela contribuerait à réduire les obstacles auxquels se heurtent les étudiants financièrement défavorisés et à promouvoir une croissance incluant toutes les composantes de la société.

Il faudrait également renforcer la flexibilité de l’enseignement supérieur et faciliter l’apprentissage tout au long de la vie. Le Canada devrait s’efforcer d’attirer une plus grande proportion d’étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur et leur donner davantage de possibilités de travailler et de demeurer au Canada à la fin de leurs études. Enfin, le rapport préconise d’établir une distinction entre les établissements qui mènent des activités de recherche et ceux qui privilégient l’enseignement.

REF: Économie: Le Canada doit renforcer l’innovation et développer son capital humain afin de soutenir son niveau de vie.

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :