«La Finlande s’est engagée à être un membre de la zone euro, et nous pensons que l’euro est utile pour la Finlande, » a affirmé Mme Urpilainen au quotidien financier Kauppalehti, ajoutant cependant que « la Finlande ne restera pas rattachée à l’euro à tout prix et nous sommes prêts pour tous les scénarios « .
Le ministre des Finances a souligné que la Finlande, l’un des seuls pays de l’UE à jouir encore d’une cote de crédit triple-A, ne serait pas d’accord pour un modèle d’intégration dans lequel les pays sont collectivement responsables pour les dettes et les risques des Etats membres .
Elle a également insisté sur le fait que le syndicat bancaire proposé ne pourrait pas fonctionner s’il était fondée sur la responsabilité conjointe.
« La responsabilité collective de la dette des autres pays, l’économie et les risques, ce n’est pas ce à quoi que nous devrions nous préparer, » Mme Urpilainen dit.
Mme Urpilainen reconnu dans une interview avec le quotidien Helsingin Sanomat que la Finlande « représente la ligne dure » quand il s’agit de les renflouer la zone euro…
via Finland could leave the eurozone rather than pay other nations’ debts, says Jutta Urpilainen – Telegraph. (Traduction et adaptation libres du Moniteur de l’emploi)
Discussion
Pas encore de commentaire.