Dernier article
Les politiques et la politique

Barack Obama – L’emploi, son point faible

Barack Obama est confronté à des indicateurs économiques négatifs qui ternissent son bilan. Il lui faudra être convaincant pour faire oublier un taux de chômage à 8,2 %. 

C’est toujours dur là-dehors », a constaté vendredi Barack Obama, qui entamait sa première virée dans l’Ohio et la Pennsylvanie à bord de son bus de campagne. Le président a eu beau mettre en avant le rebond des emplois manufacturiers (500.000 sur les 4,4 millions d’emplois créés depuis la fin de la récession) et la loi sur les transports tout juste votée qui va relancer la construction d’infrastructures, les chiffres publiés vendredi prouvent que l’économie continue à ralentir et que les entreprises ont freiné leurs embauches.

Sur les trois derniers mois, l’économie américaine n’a créé que 75.000 emplois en moyenne, contre 226.000 au premier trimestre. En juin, le taux de chômage est resté stable, à 8,2%, avec seulement 80.000 emplois créés. « On n’est pas obligé d’être dans cette situation-là. L’Amérique peut faire mieux », a aussitôt réagi Mitt Romney, le candidat républicain, dont la campagne monte en puissance. Il a réussi à lever 100 millions de dollars rien qu’au mois de juin et va cibler prioritairement dans ses messages les faiblesses de l’économie.

Sa tâche est facilitée par les derniers indicateurs, qui soulignent l’anémie croissante des Etats-Unis : la production manufacturière commence à se contracter, la croissance des ventes de détail se ralentit. Les Américains ne profitent même pas de la baisse du prix de l’essence pour consommer plus. L’une des rares éclaircies vient du début de stabilisation du marché immobilier, mais c’est encore bien insuffisant. « Nous pensons que la croissance de 1,9 % du PIB enregistrée au premier trimestre sera la plus forte de l’année. Les investissements des entreprises vont continuer à ralentir sous la pression de la récession de la zone euro et de la falaise budgétaire » qui guette les Etats-Unis à la fin de l’année avec un mixte de coupes dans les dépenses de l’Etat et de hausses d’impôt, indique Ethan Harris, chef économiste pour Bank of America Merrill Lynch…

via L’emploi, un point faible qui va pénaliser durablement Barack Obama, Actualités.

Publicité

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Rejoignez 845 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueueurs aiment cette page :