La saison touristique se termine et plusieurs travailleurs saisonniers se demandent quelles seront les conséquences de la réforme du programme d’assurance-emploi sur leur avenir.
La réforme de l’assurance-emploi proposée par le gouvernement Harper élargit la notion d’emploi convenable. Si ces changements sont adoptés, les travailleurs saisonniers en période d’inactivité pourraient devoir accepter un emploi dans un domaine autre que le leur.
Même si le Parti québécois, qui vient d’être élu, a promis de rapatrier la gestion du programme à Québec, cette promesse aura peu d’impacts dans les prochains mois.
Les travailleurs saisonniers comme Annie Beaulieu, serveuse à la marina de Rimouski, ne savent plus ce qui les attend. Elle se demande si elle devra se chercher un nouvel emploi cet automne lorsque son employeur fermera ses portes. « On ne sait pas, on ne sait rien! », lance Mme Beaulieu.
Son collègue, Gilbert Côté, croit que ce sont les employeurs qui risquent de perdre au change. « Si je vais travailler dans un autre domaine ou un autre restaurant: est-ce que je vais revenir ici? Pour l’employeur, c’est à risque cette loi-là », fait valoir Gilbert Côté…
Réforme de l’assurance-emploi : des travailleurs saisonniers …
http://www.radio-canada.ca/regions/est-quebec/2012/09/12/003–.shtml
Discussion
Rétroliens/Pings
Ping : Québec / L’Assemblée Nationale unanime: le gouvernement fédéral doit renoncer à la réforme de l’AE « Moniteur de l'Emploi - 14/11/2012
Ping : Québec / Inquiet des « de lourdes conséquences » de la réforme de l’assurance-emploi « Moniteur de l'Emploi - 16/01/2013