Dernier article
Actualité

Russie – Un capital humain mais des inégalités criantes

Le montant total du capital humain de la Russie dépasse 15 000 milliards d’euros, ce qui signifie que chaque travailleur «valait» 150 000 euros en 2010. C’est ce qui ressort du rapport «Combien vaut le capital humain? », dirigé par le directeur adjoint du Centre d’études sociales à HSE, Rostislav Kapeliouchnikov.

Pour la période 2002-2010, le montant du capital humain en termes réels a doublé, c’est-à-dire qu’il a augmenté de 10% par an. Une progression plus rapide que le capital physique, qui constitue selon Rosstat [agence russe des statistiques, ndlr] la principale composante de la richesse nationale du pays. Il est défini comme la valeur de tous les actifs financiers et non financiers détenus par les résidents. Si l’on y ajoute la valeur du «capital humain», la richesse nationale de la Russie est multipliée par près de six…

«La richesse nationale se déplace du capital physique au capital humain, qui est une ressource de plus en plus importante pour la croissance économique», déclare Kapeliouchnikov. Les revenus du capital dépendant de sa taille, il s’avère que le bien-être du pays est de plus en plus déterminé par l’état de son capital humain.

Le capital humain est inégalement réparti: les hommes sont 1,5 fois plus riches que les femmes, les jeunes sont plus riches que les personnes âgées et le montant du capital augmente avec le niveau d’éducation de son détenteur. La singularité de la Russie réside dans une asymétrie plus prononcée selon l’âge et l’éducation: les 15-34 ans y cumulent 67% du capital contre 58% aux États-Unis. Pour les personnes possédant un diplôme supérieur, une licence ou un diplôme professionnel secondaire, cet indicateur atteint 69% en Russie contre 43% aux États-Unis…

via Un gros capital humain et des inégalités criantes | La Russie d’Aujourd’hui.

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :