Plus de la moitié des cadres sont inscrits sur des réseaux sociaux professionnels, qui restent pour l’instant encore un outil marginal de recrutement, selon l’Apec.
Les cadres utilisent-ils beaucoup les réseaux sociaux et dans quel but? Selon une enquête de l’Apec publiée ce vendredi et réalisée auprès de 1600 cadres, 53 % d’entre eux sont inscrits sur au moins un réseau social professionnel (RSP). «Viadeo constitue le principal d’entre eux, suivi par LinkedIn», explique l’étude qui précise que certains cadres (7 %) ne s’y rendent jamais.
Plus on est jeune, plus on s’inscrit sur les réseaux: les moins de 30 ans sont en effet présents à 77 % sur les RSP, tandis que le taux d’inscription des 50 ans et plus ne dépasse pas 39 %.
Il est vrai que l’utilisation des réseaux est étroitement liée à la recherche d’une mobilité professionnelle. «Les cadres en recherche active pour changer d’entreprise sont en effet plus nombreux, en proportion, à être inscrits sur au moins un réseau social professionnel (69 %) que les cadres simplement en veille sur le marché de l’emploi (61 %)», souligne l’enquête.
Les cadres en recherche active pour changer d’entreprise ont sur les réseaux pour publier leur CV (54 %), nouer de nouveaux contacts (41 %) et consulter des offres d’emploi (33 %). Alors que ceux qui ne sont en attente de mobilité, y entretiennent avant tout leurs contacts professionnels (54 %)…
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de
via Le Figaro – Emploi : 5 % des cadres embauchés via les réseaux sociaux.
Discussion
Pas encore de commentaire.