D’après le dernier rapport sur les zones urbaines sensibles (ZUS), présenté ce vendredi matin, les ménages qui s’installent ont des revenus de plus en plus bas. Plus d’un tiers des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté et le taux de chômage est deux fois plus élevé que dans le reste de la ville.
Les ménages qui s’installent dans les zones urbaines sensibles (ZUS) sont de plus en plus pauvres. C’est ce qui ressort du dernier rapport de l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus), rendu public ce vendredi matin: «En ZUS, les emménagés récents sont bien plus pauvres que les ménages déjà installés». Ce groupe s’élève à environ 1.200.000 personnes qui se sont installées depuis moins de cinq ans.
Dans le parc HLM, leur «revenu par unité de consommation médian» est de «26% inférieur à celui des personnes déjà en place», alors que ce chiffre est de 18% dans le reste de la ville. Même phénomène dans le parc locatif privé, où les nouveaux arrivants à l’intérieur des ZUS affichent des revenus inférieurs de 15% aux occupants déjà présents, contre 3% dans le reste de l’unité urbaine. Ce différentiel touche aussi les nouveaux propriétaires qui ont des revenus de 6% moins élevés alors qu’aucun écart n’existe pour ceux qui résident depuis au moins cinq ans. Le rapport souligne aussi que l’accès au parc locatif est «un peu moins fluide en ZUS qu’en dehors».
Les jeunes particulièrement touchés
D’autres données confirment cette dégradation de la situation dans les quartiers sensibles. Le rapport indique que «le taux de pauvreté est près de trois fois plus élevé en ZUS que hors ZUS». En 2010, 36,1% de ses habitants vivent sous le seuil de pauvreté -de 964 euros mensuels -, soit «un taux 2,9 fois plus élevé que celui de leurs agglomérations». Dans ces territoires, le taux de pauvreté est passé «de 30,5% en 2006 à 36,1% en 2010» alors que hors de ces quartiers, la progression est nettement plus légère, passant de 11,9% à 12,6%…
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de
via La pauvreté s’accentue dans les quartiers difficiles, Actualités.
.
Discussion
Pas encore de commentaire.