Meilleur élève européen en matière d’emploi, l’Autriche doit en partie sa réussite à un apprentissage très développé (40% des jeunes), ont témoigné lundi à Paris les responsables patronaux et syndicaux de ce pays où flexibilité et « culture sociale » vont de pair.
« Une partie du succès autrichien est dû à la formation en alternance et à la concentration des efforts sur la formation professionnelle », a expliqué Erich Foglar, président de la très puissante Confédération syndicale autrichienne (OGB) lors d’un colloque organisé à l’ambassade d’Autriche, sur le thème « Emploi des jeunes, le modèle autrichien – la contribution des partenaires sociaux ».
L’Autriche affiche le plus faible taux de chômage en Europe (4,4%) et la 3e performance pour le chômage des jeunes (9,7% contre 22,5% en moyenne dans l’UE) après l’Allemagne et les Pays-bas.
Cette « grande richesse » doit être encouragée « pour survivre à la concurrence internationale » car « on ne gagnera jamais la bataille des coûts mais on peut parfaitement gagner la concurrence des talents », estime lui aussi Christoph Leitl, le patron des patrons autrichiens.
Le président de la chambre économique d’Autriche se souvient que les clichés négatifs sur l’apprentissage « ont existé aussi pendant très longtemps » dans son pays. Aujourd’hui, l’apprentissage concerne 40% des élèves scolarisés, l’accès à une formation est garanti par l’Etat et l’apprentissage est managé par les partenaires sociaux dont plus globalement « la cote de confiance est à 75% », souligne M. Leitl…
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de
via Emploi: apprentissage et « culture sociale », atouts de l’Autriche – LEntreprise.com.
Discussion
Pas encore de commentaire.