Dans une conjoncture médiocre, les faiblesses d’un pays éclatent au grand jour. Les réformes longtemps ajournées deviennent alors urgentes. Pourtant, on ne change pas un système social et une organisation productive en un jour ni même un an.
Premier point, l’analyse: la France souffre d’un ralentissement de l’activité au niveau mondial, l’Europe étant pour sa part retombée en récession. A l’intérieur de la zone euro, elle occupe une place un peu à part, avec une activité économique et une situation financière qui se situent entre les pays les plus résistants et les pays en difficulté.
Mais la montée continue du chômage ne s’y explique pas seulement par la faiblesse de la conjoncture. La hausse du nombre des demandeurs d’emploi s’effectue à partir d’un socle structurellement élevé et la dégradation continue du commerce extérieur depuis dix ans révèle un manque de compétitivité qui n’est pas nouveau.
A supposer que l’état des finances publiques le permette, tout tentative de relance de l’activité par un soutien artificiel de la demande ne pourrait mener très loin. Une action en profondeur s’impose…
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de
via Compétitivité, salaires, emploi: l’équation française | Slate.
Discussion
Rétroliens/Pings
Ping : France / Hollande Jobs Pledge Undermined « Job Market Monitor - 28/12/2012