Dernier article
Actualité

France / Chômage: le découragement devant les difficultés

Dépassement des 10% de chômage en métropole attendu jeudi, 5 millions d’appels par mois au 3949, 400.000 demandeurs d’emploi de plus en 18 mois et pourtant, les chômeurs, « isolés », deviennent presque « invisibles », observent les professionnels.

Alors que l’Insee devrait confirmer le franchissement au troisième trimestre en métropole de ce seuil symbolique déjà dépassé avec l’Outre-mer au premier trimestre, « beaucoup moins de chômeurs se présentent librement à l’accueil », constate Nadine Roulleau, l’une des responsables de l’Espace emploi de Pacé, près de Rennes.

Dans le bassin rennais, le nombre de chômeurs sans aucune activité a explosé de 20% en un an, le double de la moyenne nationale. Mais, « alors que ça s’aggrave, on ne les voit plus », « un petit peu comme le handicap », dit Mme Roulleau.

La Maison de l’emploi du pays de Montbéliard, en Franche-Comté, dresse le même constat. Le bond des inscriptions dans le bassin Belfort-Montbéliard-Héricourt (+20% aussi) a été ici « beaucoup moins marqué », signe pour Didier Sarrazin, chargé d’études, d’un « découragement devant les difficultés » dans un bassin « où de plus en plus de gens finissent leur vie active au chômage ».

Lorsque le chômage franchit pour la première fois les 10%, en 1993, « les chômeurs se mettaient en colère, ils avaient plus la niaque. Aujourd’hui, on les sent découragés, moroses et moins assidus dans leur recherche », note Mme Roulleau.

« Plus le temps passe, plus le moral est atteint », les chômeurs « s’isolent et deviennent invisibles », explique Alain Marcu, chômeur et militant d’AC!, qui souligne que les demandeurs d’emploi « ne s’organisent pas, ne militent pas ».

Ce phénomène n’est pas nouveau mais il se renforce car « maintenant les chômeurs font de plus en plus de recherches chez eux sur internet » quand « il y a encore 2 ou 3 ans, on devait les aider à créer un email », observe Mme Roulleau.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de

 'Chômage_ 10% de chômeurs, des millions de chercheurs d'emploi _invisibles_ - Le Point' - www_lepoint_fr_societe_chomage-10-de-chomeurs-des-millions-de-chercheurs-d-emploi-invisibles-05-

via Chômage: 10% de chômeurs, des millions de chercheurs d’emploi « invisibles » – Le Point.

Le chômage explose en France en octobre

Le chômage a de nouveau très fortement augmenté en octobre. Selon les statistiques publiées mercredi 27 novembre par Pôle emploi et le ministère du travail, le nombre de demandeurs d’emploi n’ayant eu aucune activité au cours du mois (catégorie A) a bondi de 46 500 personnes, DOM compris. En septembre, il avait déjà bondi de près de 47 000 personnes. Pire, en comptant les chômeurs en activité réduite (catégorie B et C), la hausse atteint 73 600 personnes !

Une telle explosion n’avait pas été vue depuis mars 2009. Avec 4 870 800 personnes inscrites à Pôle emploi, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A, B et C atteint un niveau jamais vu, aussi loin que remontent les statistiques. Pour ceux en catégorie A, le niveau n’avait pas été aussi haut depuis quatorze ans, en mai 1998. Depuis l’accession de François Hollande à l’Elysée, les très mauvais chiffres ne cessent de s’enchaîner : près de 230 000 personnes supplémentaires se sont ainsi inscrites à Pôle emploi depuis mai.

Dans le détail, ce sont les plus de 50 ans qui souffrent le plus de la hausse en octobre, avec près de 2 % de hausse en un mois pour cette catégorie. La hausse du chômage de longue durée est également toujours très forte, avec près de 11,5 % de demandeurs d’emplois inscrits concernés en plus sur un an.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de

'Le chômage explose en France en octobre' - www_lemonde_fr_emploi_article_2012_11_27_le-chomage-explose-en-octobre_1796694_1698637_html

via Le chômage explose en France en octobre.

Advertisements

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Ping : France / Hollande Jobs Pledge Undermined « Job Market Monitor - 28/12/2012

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :