La grogne régionale envers la réforme de l’assurance-emploi gagne jusqu’aux conservateurs. Du moins, ceux qui l’étaient. Au moins trois candidats défaits du Parti conservateur à la dernière élection joignent leur voix aux mécontents pour demander à Ottawa de retourner à sa table à dessin pour prendre en compte la réalité de leur région.
C’est le cas de Bertin Denis, Allen Cormier et Michel-Éric Castonguay, qui se sont présentés sous la bannière conservatrice à l’élection de 2011, respectivement dans les circonscriptions de Rimouski-Neigette -Témiscouata -Les Basques, Haute-Gaspésie -La Mitis -Matane -Matapédia et Montmorency -Charlevoix -Haute-Côte-Nord. Ce sont trois circonscriptions de l’est du Québec où le travail saisonnier est une réalité omniprésente.
« C’est une grande réforme pancanadienne qui ne tient pas beaucoup compte des particularités régionales », lance Bertin Denis, en entretien avec Le Devoir. Cette réforme « crée beaucoup, beaucoup, beaucoup d’incertitude », déplore celui qui est préfet de la MRC des Basques. « Je suis modérément pour les objectifs de la réforme [mettre un terme à certains abus], mais j’en constate les effets collatéraux extrêmement négatifs. » À ce chapitre, il donne l’exemple des pompiers volontaires.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de
via Assurance-emploi: des conservateurs du Québec dénoncent la réforme | Le Devoir.
Reblogged this on L'honorable Diane Bellemare, sénatrice and commented:
Ajoutez votre grain de sel personnel… (facultatif)