« Plusieurs syndicats et organisations ont lancé lundi matin une coalition pour tenter de barrer la route à la controversée réforme de l’assurance-emploi, mise de l’avant par le gouvernement de Stephen Harper » nous apprend Radio-Canada. On a vu la porte-parole du Syndicat des fonctionnaires du gouvernement du Québec dénoncer vigoureusement la ‘réforme’.
Admirons d’abord cette grande solidarité démontré par ce syndicat des employés de l’État, dont les membres en emploi, largement permanents à vie, ont très peu l’occasion de se familiariser avec les dédales de l’assurance-emploi en tant que chômeur saisonnier.
La question : Le Québec connaîtra-t-il un autre printemps chaud? Le ‘Printemps Érable’ des ‘Carrés Rouges’ cèdera-t-il la place au ‘Printemps Épinette’ des ‘Timbres Rouges’ ? ‘Épinette’ parce que cette fois, les régions de conifères seraient les plus touchées. ‘Timbre’ en référence aux timbres qu’il fallait autrefois amasser avant de recevoir de l’assurance-chômage.
Les conditions de réalisation d’un tel scénario ne semblent pas toutes réunies croyons-nous.
Une condition indispensable croyons-nous est l’appui du Parti Québécois maintenant au pouvoir. Selon toute vraisemblance, elle ne sera pas remplie. En effet, il est peu probable que Mme Marois porte le ‘Timbre Rouge’ à l’Assemblée Nationale cette fois.
D’abord parce que son gouvernement fait la même chose en aide sociale, supposément le dernier recours.
Avec ses ‘non-coupures’ à l’aide sociale, sa ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Mme Maltais, ressemble de plus en plus à l’arroseur arrosé. En outre, Mme Maltais insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une ‘réforme’, un mot banni également pour les changements à l’assurance-emploi. En somme, sa capacité de mobilisé les ‘démunis’ semble de plus en plus réduite.
Ensuite, parce qu’un gouvernement est sensé gouverner et non être dans la rue à manifester. Cette fois, on ne reprendra Mme Marois pas en vidéo à taper sur une casserole.
Quoi qu’il en soit, le regroupement syndical organise le 4 mai prochain une grande manifestation à Montréal, dont le thème principal sera la réforme de l’assurance-emploi. Mme Marois y sera-t-elle avec son ‘Timbre Rouge’ ?
Michel Cournoyer
Éditeur du Moniteur de l’emploi
Discussion
Pas encore de commentaire.