MARIE-MICHÈLE SIOUI de La Presse souligne que de nombreux enseignants au statut précaire seront touchés par les nouvelles dispositions à l’assurance-emploi.
Depuis de nombreuses années, les commissions scolaires sont dénoncées pour la manière dont elle gèrent le recrutement de suppléants. Le coupable est-il vraiment l’assurance-emploi ? Que dire des acteurs qui perpétuent ce système ?
L’article
Janie sera peut-être caissière à l’épicerie du coin, l’été prochain. Vous la reconnaîtrez parce qu’elle aura enseigné à votre plus vieux pendant l’année scolaire.
Les enseignants au statut précaire appréhendent les vacances estivales cette année depuis l’entrée en vigueur de la réforme de l’assurance-emploi, en janvier dernier.
La jeune femme de 27 ans a beau cumuler les cours particuliers, les cours d’été et une tâche de 31% dans une école secondaire, elle tombe quand même dans la catégorie des «prestataires fréquents» de l’assurance-emploi et pourrait être contrainte d’accepter un emploi à 70% du dernier salaire touché, à une heure de voiture de chez elle, pendant la belle saison.
Statut précaire
C’est que la jeune diplômée en enseignement du français de l’Université de Montréal, à l’instar des quelque 47 000 enseignants qui n’ont pas leur permanence dans une commission scolaire, a recours à l’assurance-emploi dès que la demande pour ses services diminue. Enseignante à statut précaire depuis quatre ans, Janie ne s’attend pas à obtenir sa permanence avant 10 ans et assure que sans l’aide gouvernementale, elle «n’y arriverait pas».
«Je ne suis pas payée à la relâche et à Noël, encore moins pendant les journées pédagogiques, explique la jeune femme de 27 ans. Je coupe tout ce que je peux.»
En vertu des critères établis par le gouvernement Harper, un prestataire est considéré comme «fréquent» s’il a fait appel à l’aide gouvernementale pendant trois périodes atteignant au moins 60 semaines au cours des cinq dernières années.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi
via De l’enseignement au boulot d’étudiant | Marie-Michèle Sioui | Éducation.
Discussion
Rétroliens/Pings
Ping : Canada – Québec / L’assurance-emploi aux îles de la Madeleine | Moniteur de l'Emploi - 16/03/2013
Ping : Canada / Ottawa savait: Travailleurs étrangers dans des emplois saisonniers | Moniteur de l'Emploi - 07/05/2013
Ping : Réforme de l’assurance-emploi: des MRC organisent la « Guignolée de la solidarité » | Moniteur de l'Emploi - 04/06/2013
Ping : Assurance-emploi / Mélina vit en Abitibi et … ses chances sont minces | Moniteur de l'Emploi - 05/06/2013