Au-delà des chiffres qui gonflent mois après mois, qui sont les allocataires de l’assurance-chômage ? L’Unedic, qui gère le système, a dressé des portraits-robots à partir des données de fin 2011.
D’abord, ils touchent en moyenne 69% du salaire servant à calculer leur indemnisation chômage, soit 1 055 euros. Question diplôme, plus de la moitié des chômeurs n’a pas le bac. Tous ne sont pas sans diplôme pour autant: un tiers d’entre eux détient un diplôme technique (CAP ou BEP). À noter, les demandeurs d’emplois qui ont arrêté les études avant le «bachot» sont surtout des seniors. Cela reflète l’augmentation générale du niveau de diplôme au sein de la société française ces trente dernières années et n’est pas spécifique aux chômeurs, précise l’Unedic. «Si un niveau de formation initiale peu élevé semble accroître le risque de chômage, un niveau élevé de formation ne préserve pas totalement de ce risque», ajoute aussi l’organisme. Reste que seuls 3,6% des allocataires de l’assurance-chômage suivent une formation. Dur de se reconvertir dans ces conditions.
• Une femme à temps partiel
Les chômeurs sont près d’un quart à sortir d’un temps partiel. Les femmes sont les plus nombreuses dans ce cas (74,1%).
• Un senior licencié après un temps plein
Un quart des chômeurs ont été licenciés alors qu’ils occupaient un temps plein. Il s’agit surtout d’hommes en fin de carrière (un tiers ont plus de 50 ans), qui cotisaient depuis longtemps.
• Un cadre ayant signé une rupture conventionnelle
Un chômeur sur dix est parti volontairement, soit autant qu’à cause des licenciements économiques. C’est tout du moins ce que traduisent les statistiques portant sur les ruptures conventionnelles que peuvent utiliser les employés en CDI.
• Une femme en fin de CDD
Parmi les personnes sortant d’un CDD à temps plein, il y a d’un côté les plus diplômés (5,5% des cas), en majorité des femmes habitant la région parisienne.
• Un jeune technicien intérimaire
Les intérimaires représentent 13,5% des chômeurs.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi
via Les chômeurs en France en cinq portraits-robots.
Discussion
Pas encore de commentaire.