Le site Freelancer.com révèle les compétences IT les plus demandées par les entreprises qui externalisent. Les spécialistes du commerce électronique, des technologies web 2.0 et d’Android tirent leur épingle du jeu.
Lorsqu’elle ne dispose pas des compétences nécessaires en interne, une entreprise à deux possibilités : former ses employé(e)s ou faire appel à des prestataires externes. L’étude du marché des freelances est donc un excellent indicateur des tensions sur le marché de l’emploi autour des compétences les plus recherchées.
Selon le classement trimestriel de Freelancer.com, sept grands domaines de compétences tirent la demande de prestations externes :
1. Le commerce électronique sous toutes ses formes ;
2. Le web 2.0 et les technologies HTML5, CSS, PHP, et jQuery ;
3. Android ;
4. La modélisation et le design 3D ;
5. L’e-mail marketing ;
6. Le Business Process Outsourcing (BPO) ;
7. Le référencement web (SEO).
Les demandes liées au commerce électronique croissent de 19 % d’un trimestre à l’autre. Selon freelancer.com, cette hausse est directement liée au phénomène des « drives » qui confirme le glissement des achats physiques en magasin vers les achats en ligne. L’acte d’achat en magasin « réel » devient un plaisir réservé à une certaine catégorie de produits. Pour les autres, il semble que la migration vers les magasins en ligne soit inexorable. Les demandes pour des experts de Magento (principal système de boutique en ligne open source) ont cru de 14 %.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi
Discussion
Pas encore de commentaire.