Le rapport du FMI le souligne encore une fois, le grand problème de l’économie marocaine, c’est qu’elle ne produit pas assez d’emplois. Au cours des 3 dernières décennies, chaque point de pourcentage de croissance a permis de générer près de 0,4% de croissance des emplois
Le FMI remet en cause la politique macroéconomique du Maroc. Les experts du Fonds n’hésitent pas à exprimer des doutes sur «la capacité du gouvernement à stimuler la demande intérieure à court terme». C’est en partie ce qui ressort du dernier rapport sur le Royaume. Les analystes du FMI estiment que cette capacité reste limitée par le déficit des finances publiques et le besoin de maintenir la soutenabilité à moyen terme. De plus, le FMI pense qu’à ce stade, «la détente monétaire n’est pas justifiée». La politique monétaire doit se prémunir contre les effets secondaires de la hausse des prix du pétrole, une contribution des secteurs hors agriculture proche de zéro, des pressions externes, notamment sa dépendance de la zone européenne, actuellement en crise.
Il est donc urgent d’accélérer les réformes structurelles (compensation, retraite en particulier, réduction du déficit budgétaire…) afin de pouvoir réaliser une croissance plus forte, nécessaire pour la résorption du chômage. Par le passé, chaque point de pourcentage de croissance économique a généré près de 0,4% de croissance des emplois.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi
via Chômage: Les mises en garde du FMI – Leconomiste.com.
Discussion
Pas encore de commentaire.