Dernier article
Les politiques et la politique

La Subvention pour l’emploi, qu’en pensez-vous?

Dites-nous ce que vous pensez du projet de Subvention pour l’emploi d’Ottawa. Utilisez la section

DISCUSSION

au bas de la présente page et entrez votre commentaire à la fin du présent billet.

.

Comme l’écrivait Lina Dib dans La Presse, « Ottawa essaie de vendre aux Québécois un produit qui n’existe pas encore et qui risque fort de ne jamais exister au Québec. »

Le Moniteur de l’emploi souhaite connaître votre opinion. N’hésitez pas à nous en faire part. C’est important pour nous.

Pour en savoir plus sur la Subvention

Vous pouvez visionner la vidéo suivante qui présente un clip de publicité et lire les extraits des documents budgétaires qui suivent la vidéo.

Finalement, nous avons ajouté des liens vers des articles sur le même sujet.

Merci pour votre collaboration

Michel Cournoyer

Éditeur du Moniteur pour l’emploi
 

-*-*-*-

La publicité

-*-*-*-

Extraits du Plan d’action économique 2013

im1

Investir dans la formation axée sur les compétences au profit des Canadiens

im2

Contexte

Le gouvernement verse 2,7 milliards de dollars par année pour soutenir les programmes visant le marché du travail, soit :

  • 1,95 milliard de dollars par année aux provinces et aux territoires dans le cadre des ententes sur le développement du marché du travail;
  • 500 millions de dollars par année aux provinces et aux territoires dans le cadre des ententes sur le marché du travail, annoncées dans le budget de 2007;
  • 218 millions de dollars par année aux provinces par l’entremise des ententes sur le marché du travail pour les personnes handicapées.

-*-

L’évolution démographique au Canada s’ajoute aux défis actuels du marché du travail. La population du pays vieillit rapidement et se diversifie de plus en plus. Les peuples autochtones, les personnes handicapées et les nouveaux arrivants constituent d’importants segments de la population canadienne qui sont sous-représentés dans la main-d’oeuvre.

-*-

im3

Capture d’écran 2013-05-25 à 11.25.31

On recense à l’heure actuelle des milliers d’emplois à combler au Canada, ce qui limite les possibilités de croissance du pays. En fait, dans un rapport publié en décembre 2012, la société Marchés mondiaux CIBC Inc. affirme que 30 % des entreprises au Canada sont aux prises avec une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En outre, la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante signalait dans son rapport Baromètre des affaires que 34 % des petites et moyennes entreprises soutiennent que la « pénurie de main-d’œuvre qualifiée » constitue un obstacle à la croissance. Pendant la reprise, les difficultés d’embauche se sont accrues et cela devient un problème majeur pour les employeurs d’un certain nombre de secteurs et de régions. On note en particulier des zones où persistent des postes vacants destinés à des gens de métier spécialisés et des professionnels, comme des électriciens, des menuisiers, des machinistes, des opérateurs d’équipement lourd, des ingénieurs et des architectes.

La Subvention canadienne pour l’emploi

Le Plan d’action économique de 2013 annonce que le gouvernement transformera le régime de formation axée sur les compétences au Canada en instaurant la subvention canadienne pour l’emploi dans le cadre du renouvellement des ententes sur le marché du travail en 2014-2015. Une fois la mise en œuvre de la subvention canadienne pour l’emploi complétée, près de 130 000 Canadiens chaque année devraient avoir accès à la formation dont ils ont besoin pour pouvoir occuper les emplois disponibles. Le gouvernement renégociera également les ententes sur le développement du marché du travail pour réorienter la formation en fonction de la demande sur le marché du travail.

Dans le budget de 2007, le gouvernement a annoncé la création des ententes sur le marché du travail, accompagnées d’un financement de 3 milliards de dollars sur six ans, pour aider les Canadiens peu qualifiés ou non admissibles aux prestations d’assurance-emploi. Ces ententes doivent prendre fin en mars 2014. Un montant supplémentaire de 1,95 milliard de dollars est versé chaque année du Compte des opérations de l’assurance-emploi aux provinces et aux territoires en vertu des ententes sur le développement du marché du travail au titre de la formation aux personnes admissibles à l’assurance-emploi.

Le gouvernement négociera une réforme des ententes sur le marché du travail avec les provinces et les territoires pour faire en sorte que les fonds destinés à la formation axée sur les compétences soient utilisés pour aider les Canadiens à acquérir les qualifications dont ils ont besoin pour obtenir un emploi dans un domaine où la demande de travailleurs est élevée. Au cours des négociations, des consultations seront menées auprès des employeurs et des groupes d’employeurs. Le gouvernement adoptera une approche comparable lorsqu’il renégociera les ententes sur le développement du marché du travail avec les provinces et les territoires.

Le Plan d’action économique de 2013 annonce l’intention du gouvernement de reconduire les ententes sur le marché du travail avec les provinces et les territoires en 2014 et d’y investir 500 millions de dollars par année. Les ententes seront modifiées en vue d’établir un lien direct entre la formation axée sur les compétences et les employeurs et les emplois pour les Canadiens au moyen de la subvention canadienne pour l’emploi, qui sera au coeur des nouvelles ententes. Dès sa mise en œuvre intégrale, en 2017-2018, cette subvention bénéficiera d’un financement fédéral de 300 millions provenant de l’enveloppe globale annuelle destinée aux ententes sur le marché du travail. 

La subvention, accordée en vertu des ententes sur le marché du travail, exigera une contrepartie équivalente des employeurs ainsi que des provinces et des territoires. Les entreprises ayant un plan pour former des Canadiens à un emploi existant ou pour un meilleur emploi pourront demander la subvention canadienne pour l’emploi. Celle-ci prendra la forme d’une contribution fédérale d’une valeur maximale de 5 000 $ par personne, en vue d’une formation dans un établissement admissible. La subvention pourrait donc donner lieu à un financement de 15 000 $ ou plus, lorsqu’il est tenu compte des contributions de la province ou du territoire et de l’employeur.

Une fois pleinement mise en œuvre dans le cadre des ententes sur le marché du travail, la subvention devrait permettre chaque année à près de 130 000 Canadiens de bénéficier de la formation dont ils ont besoin pour occuper un emploi rémunérateur ou pour améliorer leurs compétences correspondant aux emplois en demande.

Le reste des fonds, soit 200 millions de dollars par année, sera toujours remis aux provinces et aux territoires à l’appui de la prestation de services d’emploi essentiels, comme le counselling et l’aide à la recherche d’emploi, et l’administration.

Le gouvernement travaillera en collaboration avec ses partenaires provinciaux et territoriaux pour transformer la prestation de la formation aux Canadiens, pour faciliter l’atteinte de nos objectifs communs, à savoir la création d’emplois et la croissance économique.

Référence : Le budget de 2013 – Plan budgétaire : Chapitre 3.1 – Jumeler les Canadiens et les emplois disponibles

In English @ Job Market Monitor

The Canada Job Grant / What do you think about it ?

POSTED BY  ⋅ MAY 25, 2013 ⋅ LEAVE A COMMENT

Tell us what you think about the Ottawa’s proposed Canada Job Grant.  Use the DISCUSSION section at the bottom of this page and enter your comment at the end of this post. As Lina Dib wrote in La Presse, “Ottawa is trying to sell a product that Quebecers do not yet exist and that will probably … Continue reading »

Sur le même sujet @ Moniteur de l’emploi

Canada – Québec – Ontario / Un affrontement se dessine en matière de formation

POSTÉ PAR  ⋅ 07/03/2013 ⋅ UN COMMENTAIRE

Le ministre des Finances du Canada, M Jim Flaherty et sa collègue de Développement des ressources humaines et des compétences, Mme Diane Finley, ont lancé des pistes d’actions en matière de formation de la main-d’œuvre. Ballon politique ? Les réactions du Québec et de l’Ontario n’ont pas tardées. Les réactions sont alimentées par les médias qui entretiennent … Lire la suite »

Canada / L’agenda en formation

POSTÉ PAR  ⋅ 05/03/2013 ⋅ POSTER UN COMMENTAIRE

Lors de la Conférence Canada 2020 sur les métiers spécialisés dans le secteur de l’énergie, tenue à Ottawa, le 28 février dernier,  Diane Finley, ministre des Ressources humaines et développement des compétences, a souligné la que pénurie de main-d’œuvre et l’inadéquation des compétences sont devenus une «préoccupation dominante des politiques. » À cet égard, elle a … Lire la suite »

Canada et les Provinces / Un nouveau plan pour la formation basé sur des bons pour remplacer les accords

POSTÉ PAR  ⋅ 05/03/2013 ⋅ POSTER UN COMMENTAIRE

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a rencontré la semaine dernière le plus grand syndicat du Canada pour discuter de la transformation des sommes versées aux provinces pour la formation des travailleurs (de près de 2 milliards de dollars), en un système de bons pour les personnes. À lire sur Job Market Monitor @: Canada … Lire la suite »

Le défi pour le Canada et le Québec : mieux répondre aux besoins changeants du marché du travail

POSTÉ PAR  ⋅ 30/04/2013 ⋅ POSTER UN COMMENTAIRE

Le chômage demeure un fléau économique et social Le chômage à l’échelle mondiale, et celui des jeunes  est une tragédie. Le nombre de chômeurs dans le monde a explosé avec 28 millions de personnes au cours des cinq ans suivant la crise financière mondiale.  En 2012, on comptait 197 millions de personnes sans emploi selon l’OIT. En … Lire la suite »

Advertisements

Discussion

Rétroliens/Pings

  1. Ping : The Canada Job Grant / What do you think about it ? | Job Market Monitor - 25/05/2013

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :