Alors que des ministres allemands et français se réunissent aujourd’hui (28 mai) à propos d’une initiative conjointe sur le chômage des jeunes, des fonctionnaires de l’UE ont rejeté les critiques du ministre allemand des finances, selon lesquelles la Commission ne parvient pas à s’attaquer au chômage. Les fonctionnaires ont qualifié ces critiques d’« infondées » et de « dangereuses ». Un reportage d’EurActiv Allemagne.
Les ministres des deux pays dévoileront à Paris la proposition d’initiative et autoriseront la Banque européenne d’investissement à débloquer des milliards d’euros de prêts aux entreprises afin qu’elles créent des emplois pour les jeunes.
Les propositions ont été baptisées « New Deal for Europe », en référence aux mesures prises par le président Franklin D. Roosevelt afin de réduire le taux de chômage aux États-Unis dans les années 1930, a indiqué le journal Rheinische Post ce mois-ci.
Selon des sources, le ministre allemand des finances, Wolfgang Schäuble, a irrité le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso. M. Schäuble a déploré l’inefficacité de la Commission dans sa lutte contre le chômage des jeunes, ce qui n’a pas été non plus bien accueilli par d’autres représentants de l’UE.
Ces derniers accusent le ministre allemand de rejeter la faute sur la Commission « car l’Allemagne a dû subir de nombreuses critiques en raison de sa politique […] d’austérité pure en Europe », ont expliqué des sources de l’UE interrogées par EurActiv Allemagne.
Au cours de l’Europaforum de la chaîne publique WDR, un forum annuel sur l’avenir de l’Europe, M. Schäuble a déclaré que la Commission avait pris trop de temps pour mettre en place des programmes de soutien au Portugal et en Grèce. « En fin de compte, il ne se passera rien étant donné que [les commissaires] se mettent des bâtons dans les roues », a-t-il indiqué.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi
via Chômage des jeunes : la Commission dément la critique allemande | EurActiv.
In English @ Job Market Monitor
EU Youth Unemployment / Germany and France meet today
As Germany and France meet today (28 May) over a joint youth employment initiative, EU officials have rebuffed as “groundless” and “dangerous” criticism from the German finance minister that the Commission is failing to address joblessness, EurActiv Germany reports. Ministers from both countries will unveil in Paris the initiative blueprint and allow the European Investment … Continue reading »
Simply wanna input that you have a very nice website, I
the design and style it actually stands out.