Dernier article
Actualité

Déficit de l’emploi / Les pays pauvres s’en sortent mieux que les riches selon l’OIT

Selon le rapport annuel de l’Organisation internationale du travail (OIT), les pays émergents et en développement récoltent les fruits de leurs investissements. Frileux, les pays développés voient les inégalités et le chômage progresser.

Sans surprise, l’Organisation internationale du travail (OIT) a annoncé lundi, dans son rapport annuel, une hausse du chômage au niveau mondial. Les chiffres sont alarmants : il manque plus de 30 millions d’emplois en 2013 pour retrouver le niveau d’avant la crise de 2008. La planète compte désormais 200 millions de chômeurs. Ils seront 208 millions en 2015, selon les estimations de l’OIT. Mais tous les Etats ne sont pas touchés de la même manière. Les pays émergents, qui ont su investir, s’en sortent mieux. Les autres, principalement les pays à hauts revenus, n’ont pas su optimiser la répartition de leurs richesses et se sont enfermés dans un cercle vicieux.

Le constat est sans appel : les économies avancées n’investissent pas suffisamment. En 2012, selon le rapport de l’OIT, elles ont contribué à un tiers seulement de l’investissement mondial. Un chiffre à mettre en parallèle avec la faible croissance de l’emploi. Dans ces pays, le niveau d’emploi est inférieur à ce qu’il était avant la crise. Pourtant, sur la même période, leur part du profit dans l’économie totale a augmenté : entre 2007 et 2012, elle a grimpé de 3,4 points de pourcentage dans les pays du G20 à revenu intermédiaire et de 2,2 points de pourcentage dans les pays du G20 à haut revenu. Situation paradoxale? Non, répond le rapport. Pour l’OIT, le diagnostic est facile à poser : dans les pays industrialisés, les profits n’ont pas été transformés en investissements, ce qui a ralenti la reprise de l’emploi et creusé les inégalités économiques.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi

Libération

via Emploi : les pays pauvres gèrent mieux l’après-crise que les riches – Libération.

Related Post @ Job Market Monitor (Report Summary)

Employment rates exceed pre-crisis levels in 30 per cent of the countries, have increased in 37 per cent and have continued to decline in the remaining 33 per cent finds ILO in World of Work report 2013

POSTED BY  ⋅ JUNE 4, 2013 ⋅ 2 COMMENTS

According to the World of Work report 2013 “Repairing the economic and social fabric”, income inequalities rose between 2010 and 2011 in 14 of the 26 advanced economies surveyed, including France, Denmark, Spain and the United States. Inequality levels in seven of the remaining 12 countries were still higher than before the start of the … Continue reading »

Capture d’écran 2013-06-05 à 13.54.06

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :