Dernier article
Actualité

Immigrer au Québec / Vaut mieux se renseigner sur le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler écrit Lisa Fortin

Lorsque l’on arrive dans un nouveau pays qui ne connait pas trop la crise comme le Canada, on se sent euphorique et on pense que tout nous est possible de faire.

Cependant comme dans n’importe quel pays, certains secteurs d’activité sont plus prolifiques que d’autres.

Alors avant de vous lancer à cœur perdu dans la construction de votre nouvelle vie à l’étranger, il est bien de vous renseigner au préalable sur le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez travailler.

Le Canada fait parti de ces rares pays qui ne connaissent pas ou peu la crise. Selon le site de la Citoyenneté et Immigration Canada, le pays accueille chaque année de plus en plus d’immigrants venue chercher une situation meilleure.  Si la prospection est plus facile une fois arrive dans le pays, il faut tout de même préparer le terrain à l’avance si vous ne voulez pas passer des semaines à faire des recherches.

Où trouver les informations? 

Pour vous aider à trouver des informations sur le secteur qui vous intéresse, vous pouvez vous tourner vers les sites gouvernementaux : Finance et Économie Québec, la chambre de commerce de Montréal ou du Québec…Ces sites sont généralement bien construits et régulièrement mis à jour.

Dans quels secteurs pourrai-je  trouver un emploi?

S’il y a pu avoir un ralentissement d’activité dans le courant de l’année 2009, que l’on se rassure, il y a encore de l’emploi au Québec :

–       Le secteur des transports : Malgré une baisse dû à la crise, les perspectives d’embauche remonte. Les nombreux départs à la retraite expliquent en partie cette remontée. 7 500 nouveaux emplois seront à pourvoir d’ici à 2018.

–       Le secteur de la  santé : Le secteur de la sante manque cruellement de personnels. Les infirmières et des médecins sont les professions les plus recherchées. Le secteur prévoit une embauche d’environ 20000 personnes d’ici 2015.

–       Le secteur de la construction : Comme le secteur du transport, la construction remonte elle aussi la pente. 10000 à 14000 personnes devraient être employées dans ce secteur d’ici 2015.

–       Le secteur de l’assurance et des services financiers : Avec de nombreux départ à la retraite, le domaine des assurances et des services financiers a de beaux jours devant lui. 2000 postes étaient vacants en 2012.

–       Le secteur des énergies : Avec la  construction de la central de la Romaine, il est prévu que 1000 devraient être créé jusqu’à 2020

Afin d’affiner encore plus vos recherches, sachez que vous pourrez également trouver des listes d’entreprises qui recrutent  en fonction de votre secteurs d’activité.

Mon secteur ne fait pas parti de la liste suivante 

Ce n’est pas parce que votre secteur d’activité n’a pas été cité que vous ne trouverez pas de travail. Ne prenez pas votre billet de retour tout de suite, c’est juste que vos recherches prendront un peu plus de temps. Il vous faudra faire preuve de patience, de ténacité et de volonté pour trouver quelque chose dans votre branche.

Toutefois, il vous sera fortement conseille de vous tourner vers des sites plus spécialisés (Par exemple Isarta si vous travaillez dans le marketing), des agences de placements (Durand&Pratt, Bedard Ressources…) ou bien de faire jouer votre réseau (anciens diplômés, connaissances sur place…). Quand on cherche, on trouve!

Pour résumer, le Canada avec la région de Québec est très prisée pour tous étrangers qui viennent tenter leur chance. Avec respectivement 7,1% et 7.6% de taux de chômage, il est évidement que le pays de l’érable envoie du rêve.

Mais attention, si vous voulez voir votre rêve devenir réalité, il faut vous y donner les moyens et bien préparer le terrain. Renseignez-vous au maximum, parlez de votre projet autour de vous, rencontrez des personnes et vous serez sur de trouver quelque chose qui vous conviendra.

Alors, bonne chance.

Lisa Fortin

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :