Dernier article
Actualité

Les soubresauts de l’emploi au Québec et au Canada – Statistique Canada se prononce sur la volatilité de ces estimations l’Enquête sur la population active

Dans quelle mesure la volatilité de ces estimations de l’EPA a-t-elle changé au cours des dernières années?

De la même manière que Cross (2009), on peut examiner les variations de la volatilité en comparant les écarts types pour différentes sous-périodes. Un écart type est une mesure de la dispersion autour d’une moyenne. Un écart type plus élevé signifie que la série fluctue davantage autour d’une moyenne donnée.

L’écart type des variations mensuelles de l’emploi de 1976 à 2013 était de 31 400, ou 0,24 % lorsque le calcul se fonde sur la variation en pourcentage de l’emploi d’un mois à l’autre (graphique 5).

Capture d’écran 2014-03-13 à 09.37.45

L’écart type pour la période allant de 2008 à 2013, qui inclut les grandes variations de l’emploi survenues d’un mois à l’autre durant la récession, était de 40 700, soit davantage que la moyenne historique de 31 400. Cependant, lorsque fondé sur la variation en pourcentage, l’écart type pour cette période était semblable à la moyenne historique.

En comparaison des moyennes historiques, rien n’indique que les variations de l’emploi d’un mois à l’autre qui ont été observées après la dernière récession (de 2010 à 2013) ont été plus volatiles. L’écart type des variations mensuelles de l’emploi enregistrées entre 2010 et 2013, qui se situait à 32 800, était près de la moyenne historique. Fait plus important, l’écart type de 0,19 %, qui se fondait sur la variation de l’emploi d’un mois à l’autre exprimée en pourcentage, était inférieur à la moyenne historique.

Il convient de noter que les révisions annuelles aux données désaisonnalisées de l’EPA tendent à réduire la volatilité des variations mensuelles de l’emploi, par rapport aux estimations publiées initialement. Ainsi, les données les plus récentes affichent habituellement davantage de variabilité que les données historiques.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi.  L’article complet @ Aperçus économiques : Interprétation des variations mensuelles de l’emploi provenant de l’Enquête sur la population active.

À lire également

 

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :