Les entreprises canadiennes ont déclaré 200 000 postes vacants en décembre, en baisse de 21 000 par rapport à 12 mois plus tôt. Il y avait 6,3 chômeurs pour chaque poste vacant, en hausse par rapport aux 5,7 enregistrés en décembre 2012. L’augmentation du ratio chômeurs-postes vacants est attribuable à la baisse du nombre de postes vacants, le nombre de chômeurs ayant peu varié.
Le ratio chômeurs-postes vacants augmente en Alberta et en Saskatchewan
En Alberta, le nombre de chômeurs par poste vacant s’est établi à 2,3, soit plus que le ratio de 1,9 enregistré en décembre 2012, le nombre de chômeurs dans la province ayant augmenté. En Saskatchewan, le ratio était de 2,4, en hausse par rapport au ratio de 1,8 observé un an plus tôt, le nombre de postes vacants ayant diminué plus rapidement que le nombre de chômeurs.
Graphique 1 Ratio chômeurs-postes vacants, tous les chômeurs, par province, moyenne de trois mois, décembre 2012 et décembre 2013
Taux de postes vacants
Les données de cette enquête servent également à calculer le taux de postes vacants. Ce taux représente le nombre de postes vacants divisé par la demande de travail totale, c’est-à-dire la somme des postes occupés et des postes vacants. Il correspond à la proportion des postes inoccupés par rapport à l’ensemble des postes salariés disponibles. Des taux de postes vacants plus élevés sont souvent associés à des périodes de croissance économique, alors que de plus faibles taux peuvent être associés à des périodes de ralentissement de la croissance ou de repli économique.
En décembre, le taux national de postes vacants dans les entreprises canadiennes s’est établi à 1,3 %, en baisse par rapport au taux de 1,5 % enregistré 12 mois plus tôt.
Graphique 3 Taux de postes vacants, par province, moyenne de trois mois, décembre 2012 et décembre 2013
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi de: Le Quotidien — Postes vacants, moyenne de trois mois se terminant en décembre 2013.

Discussion
Pas encore de commentaire.