Dernier article
Actualité

Canada – L’emploi a diminué de 29 000 en avril, de 32 000 au Québec

L’emploi a diminué de 29 000 en avril, et le taux de chômage s’est maintenu à 6,9 % à la suite d’une légère baisse du nombre de personnes actives sur le marché du travail. Globalement, il y a eu peu de croissance de l’emploi au Canada depuis août 2013.

Par rapport à avril 2013, le nombre de personnes en emploi a augmenté de 0,8 % ou de 149 000, et la hausse s’est répartie également entre le travail à temps plein et à temps partiel.

Graphique 1 Emploi

En avril, l’emploi a baissé au Québec, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard, alors qu’il a progressé en Saskatchewan.

Le nombre de personnes en emploi a diminué parmi les femmes âgées de 25 à 54 ans et les jeunes de 15 à 24 ans, tandis qu’il a augmenté chez les femmes de 55 ans et plus.

En avril, il y avait moins de personnes travaillant dans les services d’hébergement et de restauration ainsi que dans le secteur de la finance, des assurances, de l’immobilier et de la location. Parallèlement, il y en avait plus dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien.

Le nombre d’heures travaillées a diminué de 1,1 % par rapport à avril 2013 en raison d’une baisse survenue en avril 2014, le Vendredi saint étant tombé dans la semaine de référence de l’enquête et un certain nombre de travailleurs ayant pris des jours de congé supplémentaires cette semaine-là.

Graphique 2 Taux de chômage

D’avril 2013 à avril 2014, le taux d’activité a diminué, passant de 66,5 % à 66,1 %, principalement en raison d’une baisse d’activité dans la population des 25 à 54 ans, le groupe le plus susceptible d’être actif sur le marché du travail.

Ajusté selon les concepts américains, le taux de chômage au Canada s’est établi à 6,0 % en avril, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à 12 mois plus tôt. Aux États-Unis, le taux a diminué de 1,2 point de pourcentage au cours de la même période pour se fixer à 6,3 %.

L’emploi baisse au Québec et dans la plupart des provinces de l’Atlantique

Le nombre de personnes en emploi au Québec a diminué de 32 000 en avril. Malgré cette baisse, le taux de chômage s’est maintenu à 7,6 %, moins de personnes ayant été actives sur le marché du travail. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans cette province était pratiquement inchangé.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi : Le Quotidien — Enquête sur la population active, avril 2014.

In english @ Canada – Employment decreased by 29,000 in April | Job Market Monitor

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :