L’emploi a diminué de 29 000 en avril, et le taux de chômage s’est maintenu à 6,9 % à la suite d’une légère baisse du nombre de personnes actives sur le marché du travail. Globalement, il y a eu peu de croissance de l’emploi au Canada depuis août 2013.
Par rapport à avril 2013, le nombre de personnes en emploi a augmenté de 0,8 % ou de 149 000, et la hausse s’est répartie également entre le travail à temps plein et à temps partiel.
Graphique 1 Emploi
En avril, l’emploi a baissé au Québec, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador et à l’Île-du-Prince-Édouard, alors qu’il a progressé en Saskatchewan.
Le nombre de personnes en emploi a diminué parmi les femmes âgées de 25 à 54 ans et les jeunes de 15 à 24 ans, tandis qu’il a augmenté chez les femmes de 55 ans et plus.
En avril, il y avait moins de personnes travaillant dans les services d’hébergement et de restauration ainsi que dans le secteur de la finance, des assurances, de l’immobilier et de la location. Parallèlement, il y en avait plus dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien.
Le nombre d’heures travaillées a diminué de 1,1 % par rapport à avril 2013 en raison d’une baisse survenue en avril 2014, le Vendredi saint étant tombé dans la semaine de référence de l’enquête et un certain nombre de travailleurs ayant pris des jours de congé supplémentaires cette semaine-là.
Graphique 2 Taux de chômage
D’avril 2013 à avril 2014, le taux d’activité a diminué, passant de 66,5 % à 66,1 %, principalement en raison d’une baisse d’activité dans la population des 25 à 54 ans, le groupe le plus susceptible d’être actif sur le marché du travail.
Ajusté selon les concepts américains, le taux de chômage au Canada s’est établi à 6,0 % en avril, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à 12 mois plus tôt. Aux États-Unis, le taux a diminué de 1,2 point de pourcentage au cours de la même période pour se fixer à 6,3 %.
L’emploi baisse au Québec et dans la plupart des provinces de l’Atlantique
Le nombre de personnes en emploi au Québec a diminué de 32 000 en avril. Malgré cette baisse, le taux de chômage s’est maintenu à 7,6 %, moins de personnes ayant été actives sur le marché du travail. Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi dans cette province était pratiquement inchangé.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi : Le Quotidien — Enquête sur la population active, avril 2014.
In english @ Canada – Employment decreased by 29,000 in April | Job Market Monitor
Related articles
- Canada – The 2012/13 Employment Insurance (EI) report: 1,310,000 Unemployed vs 509,000 Regular beneficiaries
- Unemployed in Canada ? Get a job fast says Macleans
- Canada – Statcan job numbers: the measurements don’t even address the most interesting information says Don Drummond
- Canada’s Action Plan – Job-vacancy rate plunges as Kijiji data are dropped
- Canada – Better Labour Market Information are need says the Auditor-GeneralCanada – 272,300 long-term unemployed last year: a problem for several reasons
- Canada / Is the widespread assumption that Canada is suffering from a growing shortage of labour true?

Discussion
Pas encore de commentaire.