Dernier article
Analyses

Update – France – Pôle emploi se réorganise. Des moyens supplémentaires ?

Le conseil d’administration de Pôle emploi a entériné, jeudi 21 juin, une petite révolution. Le suivi mensuel personnalisé, qui consiste en un entretien tous les mois pour toutes les personnes inscrites au chômage depuis plus de quatre mois, doit en effet être enterré définitivement pour être remplacé par le « suivi différencié ».

Le « plan stratégique 2015 », qui a été adopté par 14 voix contre deux abstentions (FO et CFTC) jeudi, prévoit que les chômeurs seront orientés, lors de leur premier rendez-vous, vers un suivi qui dépendra de leur éloignement de l’emploi.

Ecrit par Jean Bassères, le directeur de Pôle emploi, le texte évoque une « différenciation de l’offre de services, qui sera organisée autour de trois modalités d’accompagnement et de suivi ». Aux chômeurs les plus en difficulté sera proposé un « acccompagnement renforcé », avec un conseiller aux « portefeuilles individuels de taille limitée (inférieure ou égale à 70) », promet le document.

Les autres se répartiront dans deux catégories plus lègères, « l’accompagnement guidé (…) pour les demandeurs d’emploi qui ont besoin d’avoir un appui régulier dans leur recherche d’emploi » et « le suivi et l’appui à la recherche d’emploi (…) pour les demandeurs d’emploi proches du marché du travail et autonomes ». Certains chômeurs devraient même être suivis uniquement sur Internet…

REF: Pôle emploi entame sa mue, dans l’attente de moyens supplémentaires.

Le Figaro – Emploi : Pôle emploi revoit sa stratégie d’accompagnement

Le conseil d’administration de Pôle emploi a entériné «le suivi différencié». Ce nouveau système doit remplacer l’actuel suivi mensuel personnalisé. Les syndicats sont réservés. 

Changement de cap à Pôle Emploi. Adopté jeudi par le conseil d’administration, le «plan stratégique 2015» prend acte de l’échec du suivi mensuel personnalisé, qui proposait un entretien chaque mois, pour chaque personne inscrite au chômage depuis plus de quatre mois. Le plan stratégique propose à la place de «différencier» le suivi des chômeurs, avec l’objectif d’alléger le portefeuille des conseillers chargés d’accompagner ceux qui en ont le plus besoin – 70 demandeurs d’emploi maximum, contre une moyenne de 117 actuellement…

REF:  Le Figaro – Emploi : Pôle emploi revoit sa stratégie d’accompagnement.

– – – 

Pôle emploi va refondre ses services aux entreprises en privilégiant les PME, Actualités

Le conseil d’administration de Pôle emploi examine ce matin le plan stratégique de l’opérateur à l’horizon 2015. Il prévoit une refonte totale de l’offre de services aux demandeurs d’emploi mais aussi aux entreprises. Les plus petites devraient faire l’objet d’une attention particulière

L’attention s’est focalisée jusque-là sur les nouveaux services aux chômeurs que Pôle emploi va développer dans le cadre de son nouveau plan stratégique à l’horizon 2015, que doit valider aujourd’hui son conseil d’administration (lire ci-dessous). Mais ce n’est pas la seule réforme importante que s’apprête à lancer l’opérateur public. Il va en effet réformer les services proposés aux entreprises.

Premier point : le plan stratégique acte définitivement l’abandon de la course aux offres d’emploi avec en ligne de mire l’objectif d’obtenir le maximum de parts de marché, qui a été pendant des années l’un des grands leitmotivs de feu l’ANPE. Le plan prévoit explicitement le développement de partenariats avec les sites Internet spécialisés (Monster, Keljob, etc.), considérés jusque-là comme des concurrents.

Deuxième point : l’offre de services aux entreprises va être fortement différenciée. Sur ce point, la convention tripartite négociée fin 2011 par l’Etat, l’Unedic et Pôle emploi pour la période 2012-2014 que décline le plan stratégique était flou. Ce dernier est plus précis même s’il demande à être affiné. Le document soumis au vote du conseil d’administration prévoit de développer, d’une part, une offre de services « simple et accessible […] mise à disposition de toutes les entreprises », d’autre part, des « services renforcés pour les employeurs qui en ont le plus besoin »…

REF: Pôle emploi va refondre ses services aux entreprises en privilégiant les PME, Actualités.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :