Dernier article
Actualité

Proposition pour une stratégie anti-crise européenne pour l’emploi

Les stratégies anti-crise européennes, qui mettent exclusivement l’accent sur l’austérité collective, ne sont pas efficaces; elles reposent sur des mauvais calculs, des hypothèses économiques erronées et négligent les leçons de l’histoire. Tel est depuis longtemps l’argument majeur de la Fondation européenne d’études progressistes. Une thèse mise en avant en mai 2012, à Rome, lors d’une réunion d’économistes renommés qui ont présenté des suggestions pour une autre politique économique. Car dans l’actuel cocktail anti-crise, un ingrédient clé fait défaut: la relance urgente de la croissance demandée par les citoyens européens et dont plusieurs dirigeants soulignent d’ailleurs de plus en plus l’importance. Pourtant, à ce jour, aucune mesure cohérente et d’envergure n’a encore été prise en ce sens.

Une piste spécifique pour stimuler réellement la croissance européenne consisterait à accroître sensiblement la capacité de prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI) en Europe, afin de lui permettre de financer de nouveaux investissements, surtout dans les pays touchés de plein fouet par la crise, mais aussi dans d’autres Etats membres. En stimulant directement ou indirectement les investissements destinés à restructurer ces économies par le biais de projets viables et à en améliorer la compétitivité, les prêts de la BEI pourraient avoir, à moyen terme, un impact positif sur l’offre; à court terme, ils contribueraient également à accroître la demande globale dans tous les pays européens, au bénéfice de la croissance et de la création d’emplois.

Cette proposition présente un avantage réel: en s’appuyant sur l’effet de levier, elle permet d’avoir un impact majeur sur l’investissement, la croissance et l’emploi avec des ressources publiques relativement limitées. Autre avantage déterminant, les mesures peuvent être rapidement déployées puisque nous disposons déjà d’une institution compétente qui a fait ses preuves: la BEI…

via Proposition pour financer l’investissement, la croissance et l’emploi en Europe.

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :