En décembre, l’emploi a connu une hausse de 40 000, la quatrième augmentation en cinq mois. La croissance observée en décembre s’est entièrement manifestée dans le travail à temps plein. Le taux de chômage a diminué de 0,1 point de pourcentage pour passer à 7,1 %, soit son niveau le plus bas en quatre ans.
Graphique 1 Emploi
Par rapport à 12 mois plus tôt, l’emploi a progressé de 1,8 % ou de 312 000, la hausse étant entièrement attribuable au travail à temps plein. Au cours de la même période, le nombre total d’heures travaillées a augmenté de 1,6 %.
Au Québec, l’emploi a peu bougé en décembre, et le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage pour passer à 7,3 %, moins de personnes ayant cherché du travail. L’emploi dans cette province a augmenté de 3,5 % (138 000) par rapport à 12 mois plus tôt.
D’une année à l’autre, la croissance de l’emploi s’est chiffrée à 242 000 (+2,2 %) chez les employés du secteur privé et à 92 000 (+2,6 %) chez ceux du secteur public. Il y a eu peu de variation du nombre de travailleurs autonomes au cours de la même période.
Sur le plan sectoriel, l’emploi a progressé dans le transport et l’entreposage de même que dans la construction, alors qu’il a reculé dans les services professionnels, scientifiques et techniques, les ressources naturelles et les administrations publiques.
En décembre, l’emploi a augmenté chez les hommes du principal groupe d’âge actif (de 25 à 54 ans). Au cours de l’année, la croissance de l’emploi s’est répartie entre le principal groupe d’âge actif et le groupe des 55 ans et plus, alors que l’emploi chez les jeunes était inchangé.
Graphique 2 Taux de chômage
via Le Quotidien — Enquête sur la population active, décembre 2012.
Discussion
Pas encore de commentaire.