Dans le document déposé mardi aux Communes, Michael Ferguson estime que le gouvernement pourrait être en mesure de récupérer « des dizaines de millions de dollars » en paiements d’assurance-emploi versés en trop. Selon lui, le ministère des Ressources humaines n’utilise pas toutes les informations à sa disposition pour réduire au maximum les pertes du programme qui vient en aide aux chômeurs…
300 millions versés en trop
« En se fondant sur cette analyse, [le ministère] devrait chercher par tous les moyens à détecter les paiements versés en trop et à en recouvrer le plus possible », a écrit M. Ferguson.
Les sommes en jeu sont importantes. L’an dernier, le gouvernement a traité pas moins de 2,9 millions de demandes totalisant 16,1 milliards de dollars en prestations. « Avec des prestataires aussi nombreux et l’importance des sommes versées chaque année, même un faible taux de paiements incorrects peut imposer des coûts additionnels au Programme d’assurance-emploi », peut-on lire dans le chapitre 9 en question.
Selon Ottawa, les paiements versés en trop totalisaient près de 300 millions l’an dernier, dont le tiers serait attribuable à la fraude. Toujours selon le ministère de Diane Finley, c’est le controversé service d’enquête qui a permis de détecter 60 % des paiements en trop. Toutefois, note le vérificateur, le ministère n’utilise pas toute l’information pour « comprendre » les causes, la détection et le recouvrement des paiements en trop.
La procédure de recouvrement semble d’ailleurs constituer le talon d’Achille en ce qui a trait à l’efficacité du programme. Après avoir informé les prestataires des sommes payées en trop, Ottawa dispose de six ans pour récupérer l’argent. En 2011-2012, 53 millions de dollars ont été perdus en raison de l’expiration du délai. « Nous avons trouvé que le ministère n’a effectué que peu d’analyses pour trouver des moyens de réduire ces pertes au minimum », a signalé M. Ferguson.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi
Sur le même sujet:
Canada / Assurance-emploi / Au sujet des visites surprises aux prestataires
Des fonctionnaires fédéraux font des visites surprises aux prestataires titre Le Journal de Montréal Des fonctionnaires fédéraux ont commencé à rendre visite aux chômeurs de l’Atlantique et d’ailleurs au pays, dans le cadre d’une vérification nationale destinée à lutter contre la fraude. Une femme du Nouveau-Brunswick, qui a désiré conserver l’anonymat, a communiqué avec son … Lire la suite »
Discussion
Pas encore de commentaire.