D’après le rapport économique sur l’Afrique 2013, plus de la majorité des Africains exercent un emploi précaire, la faute à une industrie basée sur les produits primaires.
La majorité des Africains ont un emploi précaire du fait que les économies du continent continuent de dépendre fortement de la production et de l’exportation de produits primaires./DR
Selon la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), plus de 70% des Africains gagnent leur vie en exerçant un emploi précaire, du fait que les économies de la région continuent de dépendre fortement de la production et de l’exportation de produits primaires.
Dans son rapport économique sur l’Afrique 2013 présenté dernièrement à Addis-Abeba, la CEA explique que cette situation est due entre autres aux investissements, qui restent concentrés dans des industries extractives à forte intensité de capital, avec peu de liens en amont et en aval avec le reste de l’économie.
Une diversification plus grande, consistant à se dégager de la production de produits de base, est donc nécessaire tout comme la création d’une plus grande valeur ajoutée dans les secteurs des produits de base.
Face à ce constat, l’étude souligne certains impératifs en matière de commerce, de finance et d’emploi, pour la transformation économique de l’Afrique.
La CEA estime que les pays du continent doivent améliorer leur accès aux marchés pour ce qui est des produits à valeur ajoutée en nouant des accords avec des partenaires traditionnels et émergents.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi
via Commission économique pour l’Afrique: Plus de 70% des Africains exercent un emploi précaire.
Discussion
Pas encore de commentaire.