La ministre des Ressources humaines du Canada, Diane Finley, savait il y a un an que des travailleurs étrangers occupaient des emplois que des Canadiens au chômage auraient pu exercer.
La CBC a appris cela dans un document obtenu grâce à la loi sur l’accès à l’information. Il s’agit de notes pour une réunion de la ministre Finley avec un ministre provincial de l’Île-du-Prince-Édouard, Allen Roach.
Allen Roach avait des inquiétudes au sujet de la réforme de l’assurance-emploi et du programme d’embauche de travailleurs étrangers.
Dans le document destiné à Mme Finley, un sous-ministre souligne par exemple qu’en Alberta, des employeurs ont reçu l’autorisation d’embaucher 1260 travailleurs étrangers pour des postes de commis dans des établissements de restauration rapide. Pourtant, 350 personnes qui recevaient de l’assurance-emploi auraient pu exercer ces emplois.
Un autre exemple : 294 employés d’usines de transformation de poisson de l’Île-du-Prince-Édouard recevaient des prestations. Pourtant, des employeurs ont reçu l’autorisation d’embaucher 60 travailleurs étrangers.
Ces données remontent à janvier 2012. Or, il n’y a pas d’usines de transformation qui embauchent normalement en janvier.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi
via Embauche non nécessaire de travailleurs étrangers : Ottawa savait | Radio-Canada.ca.
Sur le même sujet
Atlantique / Comment expliquer qu’il y ait tant de chômeurs saisonniers et de travailleurs temporaires en même temps?
Assurance-emploi : l’Atlantique demande une suspension de la réforme Les premiers ministres des quatre provinces de l’Atlantique demandent au gouvernement de Stephen Harper de suspendre les changements apportés à l’assurance-emploi. Ils veulent que le gouvernement étudie en profondeur l’impact de la réforme du programme dans la région. Les premiers ministres ont pris cette position lors de leur … Lire la suite »
Travail saisonnier / Le ministère des Transports du Québec (MTQ) au banc des accusés
Le MTQ limite la période d’emploi du personnel saisonnier au profit de la sous-traitance Au lieu de faire appel à des entrepreneurs privés, provenant parfois de l’extérieur de la région du Centre-du-Québec, pour réaliser des travaux, le ministère des Transports du Québec (MTQ) devrait avoir recours davantage à ses ouvriers saisonniers qui sont sans revenus … Lire la suite »
Assurance-emploi : le recrutement s’annonce difficile au Zoo de Granby
La réforme de l’assurance-emploi, entrée en vigueur au Canada en janvier dernier, aura des conséquences pour le Zoo de Granby. Le processus d’embauche s’en trouvera alourdi. Le directeur des ressources humaines du zoo, Laurent Guilbault, résume la situation: «Habituellement, pour les entreprises touristiques, c’est déjà un défi de trouver des travailleurs saisonniers adultes. Or, avec … Lire la suite »
Québec / Assurance-emploi : La gestion des commissions scolaires génère son lot d’enseignants au statut précaire
MARIE-MICHÈLE SIOUI de La Presse souligne que de nombreux enseignants au statut précaire seront touchés par les nouvelles dispositions à l’assurance-emploi. Depuis de nombreuses années, les commissions scolaires sont dénoncées pour la manière dont elle gèrent le recrutement de suppléants. Le coupable est-il vraiment l’assurance-emploi ? Que dire des acteurs qui perpétuent ce système ? L’article Janie … Lire la suite »
Discussion
Rétroliens/Pings
Ping : Canada / Is the widespread assumption that Canada is suffering from a growing shortage of labour true? | Job Market Monitor - 24/05/2013