Cinq syndicats de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ont lancé jeudi un « appel solennel » à l’Etat pour sauver l’organisme et demandent aux salariés de se mobiliser à l’occasion de la conférence sociale des 9 et 10 juillet.
« Sans argent frais, sans flux régulier de stagiaires, sans préservation de son unité nationale, l’Afpa déposerait le bilan avant la fin de l’année », affirment dans un communiqué les syndicats (CGT, CFDT, FO, SUD solidaires et CFE-CGC).
L’avenir de l’Afpa, cogérée par l’Etat et les partenaires sociaux, doit être abordé lors de la conférence sociale des 9 et 10 juillet, dont l’une des sept tables rondes est dédiée à la formation.
Pour « peser », les syndicats appellent à cette occasion les 9.000 salariés de l’Afpa à des débrayages, assemblées générales, manifestations et interventions auprès des préfectures et services de l’Etat partout en France.
Au bord de la cessation de paiement, l’Afpa connaît une mutation difficile depuis l’ouverture à la concurrence du marché de la formation en 2009. Elle a enregistré en 2011 un déficit de 53 millions d’euros et sa trésorerie est structurellement déficitaire (de source syndicale, l’Afpa dépassait fin juin ses 150 millions d’euros de découverts autorisés).
L’organisme a aussi été déstabilisé ces dernières semaines par une crise de gouvernance. L’Afpa a retrouvé le 26 juin un président, en la personne d’Yves Barou, et un directeur général par intérim est arrivé. « C’est un début » mais pour les syndicats « cela ne suffit pas »…
via Afpa: cinq syndicats appellent à des actions pendant la conférence sociale – Le Nouvel Observateur.
This farm is very good. i think this is very good.i like it.