Les associations représentant les collectivités locales seront présentes dans 4 tables rondes sur 7.
Emploi des jeunes, formation, redressement productif, action publique. Les collectivités locales seront présentes dans 4 tables rondes sur 7 et ont bien l’intention de faire valoir leurs positions. Que ce soit les départements, collectivités chefs de file de l’action sociale chargées de gérer les prestations légales d’aide sociale et de gérer le revenu de solidarité active, les régions pilotes de la formation et du développement économique ou même l’Association des maires de France dont les communes emploient plus de 1 million de fonctionnaires publics territoriaux, tous mettront en avant leur rôle accru par trente ans de politique de décentralisation. Ils rappelleront également au gouvernement sa promesse de mettre en place un acte III de la décentralisation.
Dans le document qu’elle vient de finaliser sur le sujet, l’Association des régions de France (ARF) affirme sa volonté de devenir un acteur clef de la politique de redressement productif comme de celle de l’emploi. Sur le premier volet, elle revendique la responsabilité pleine et entière du développement économique, exige d’être représentée au sein des instances nationales de la future banque publique d’investissement, et de se voir accorder la possibilité de prendre directement une participation au capital des entreprises…

via Les collectivités locales veulent peser plus sur l’emploi et la formation, Grande conférence sociale au Palais d’Iéna.
À lire @ Moniteur de l’emploi
Libération passe en revue les cinq principaux dossiers sociaux qui plombent le pays. 1. Un marché du travail déprimé et divisé Le constat C’est le boulet numéro 1 du gouvernement. Avec 9,6% de chômeurs (10% avec les DOM) et 2,9 millions de demandeurs d’emploi en mai (un record depuis 1999), la France n’arrive pas à sortir du chômage de …
Lire la suite »
Les sept tables rondes thématiques, présidées chacune par un ou une ministre et une personnalité compétente dans le domaine, porteront sur : l’emploi, et tout particulièrement la priorité de l’emploi des jeunes ; la formation professionnelle, initiale et tout au long de la vie ; la rémunération et le pouvoir d’achat ; le redressement de …
Lire la suite »
Laurence Parisot a décidé de marquer les esprits lors de la conférence sociale qui se tiendra lundi et mardi au Conseil économique, social et environnemental. Alors que les plans sociaux se multiplient actuellement, la patronne des patrons va proposer à ses homologues syndicaux de négocier la mise en place d’«une rupture conventionnelle collective», sur le …
Lire la suite »
Cinq syndicats de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ont lancé jeudi un “appel solennel” à l’Etat pour sauver l’organisme et demandent aux salariés de se mobiliser à l’occasion de la conférence sociale des 9 et 10 juillet. “Sans argent frais, sans flux régulier de stagiaires, sans préservation de son unité nationale, …
Lire la suite »
Le chômage a fortement augmenté en mai en France, poursuivant sa hausse pour le treizième mois consécutif, ont annoncé mardi le ministère du Travail et Pôle emploi. La dégradation a particulièrement touché les personnes les plus âgées et les plus jeunes, ainsi que les chômeurs de longue durée. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie …
Lire la suite »
WordPress:
J’aime chargement…
En lien
Discussion
Rétroliens/Pings
Ping : France – Skill Gap – GE Can’t Find Workers « Job Market Monitor - 12/07/2012