Dernier article
Les politiques et la politique

France – La «grande conférence» d’Iena

Libération passe en revue les cinq principaux dossiers sociaux qui plombent le pays.

1. Un marché du travail déprimé et divisé

Le constat C’est le boulet numéro 1 du gouvernement. Avec 9,6% de chômeurs (10% avec les DOM) et 2,9 millions de demandeurs d’emploi en mai (un record depuis 1999), la France n’arrive pas à sortir du chômage de masse…

Les pistes Retrouver un haut niveau d’emploi passe avant tout par un retour de la croissance, dans une Europe qui doit résoudre ses déséquilibres macroéconomiques (compétitivité, commerce extérieur…), notamment entre la France et l’Allemagne….

Mais c’est aussi aux entreprises d’évoluer, afin de ne plus considérer un jeune comme une charge ou un plus de 50 ans comme un vieillard…

2. Une industrie en berne

Le constat Le «made in France» est gravement malade : 300 000 emplois détruits ces cinq dernières années, 13 000 au premier trimestre 2012, alors que l’ensemble du secteur marchand en créait 18 000…

Les pistes Il n’y en a que deux : réduire les coûts de production ou innover…

3. des inégalités Hommes-Femmes qui persistent

Le constat C’est une injustice qui perdure et que les différentes lois sur le sujet ne parviennent plus à corriger…

Les pistes De nombreux textes ont tenté de réduire ces écarts, instaurant l’obligation d’une négociation d’entreprise et un plan d’action de la part de l’employeur basé sur un «rapport de situation comparée». …

4. Une formation éclatée

Le constat Gros chantier du quinquennat : la formation professionnelle, transformée, au fil des ans, en un véritable maquis d’intervenants et de dispositifs, rendant la filière coûteuse (une trentaine de milliards chaque année) et illisible…

Les pistes «Il s’agit non pas d’accroître des moyens déjà abondants, mais de mieux les orienter vers les publics qui en ont le plus grand besoin tout en réduisant les frais de collecte», préconise la Cour des comptes.

5. Une démocratie sociale sous influence

Le constat «Confus, artificiel et brutal» : c’est en ces termes que Hollande, dans le Monde, en juin 2011, qualifiait le dialogue social sous Sarkozy. Un constat un brin exagéré…

Les pistes Après avoir proposé d’accorder une «véritable autonomie normative aux partenaires sociaux», susceptible de s’imposer au législateur, Hollande ne préconise plus qu’un renforcement, via une inscription dans la Constitution, de la place de la démocratie sociale. Cela suffira-t-il à respecter le champ des partenaires sociaux ? …

Conférence sociale : le verbatim du discours de Hollande – Le Nouvel Observateur

« Monsieur le Président,

Je veux d’abord vous remercier, Monsieur Jean-Paul DELEVOYE, de nous accueillir ici ce matin au Conseil Economique, Social et Environnemental.

Je tiens à mon tour à avoir une pensée pour Jacques DERMAGNE, disparu le 3 juillet dernier. Il présida cette institution pendant 11 ans, et contribua à en faire ce qu’elle est aujourd’hui.

Le 12 juin dernier, m’exprimant ici même, j’avais souligné le rôle du Conseil comme lieu de l’échange et du dialogue avec l’ensemble des forces vives de la Nation. C’est pourquoi il offrait le cadre naturel pour la tenue de cette conférence sociale.

Cette conférence engage une démarche dont l’horizon est celui des cinq ans à venir et doit démontrer une prise de conscience, mais aussi une prise de responsabilité.

Nous nous retrouvons à un moment particulier de notre vie publique : deux mois après l’élection présidentielle et trois semaines seulement après le renouvellement de l’Assemblée nationale. Le temps est venu de mettre la France en mouvement. Il n’y a pas de temps à perdre.

Je ne veux rien cacher de la situation de notre pays. Nul besoin de forcer le trait, il suffit de prendre la mesure des trois grands défis que nous devons collectivement relever.

D’abord le redressement de nos comptes publics.

La dette publique a augmenté de 800 Md€ depuis 2002. Elle atteint presque 90% de la richesse nationale. Quant au déficit public, il a dépassé encore les 100 Md€ en 2011 et ne pourra être contenu autour de 4,5% du PIB fin 2012 qu’en procédant à un nouvel ajustement fiscal.

Comme la Cour des comptes l’a souligné, cette dégradation n’est que partiellement le résultat de la crise.

Elle est avant tout d’origine structurelle…

via Conférence sociale : le verbatim du discours de Hollande – Le Nouvel Observateur.

À lire @ Moniteur de l’emploi

France – Les sept thèmes pour la grande conférence sociale des 9 et 10 juillet 2012

Les sept tables rondes thématiques, présidées chacune par un ou une ministre et une personnalité compétente dans le domaine, porteront sur : l’emploi, et tout particulièrement la priorité de l’emploi des jeunes ; la formation professionnelle, initiale et tout au long de la vie ; la rémunération et le pouvoir d’achat ; le redressement de … Lire la suite »

France – Le patronat veut assouplir règles relatives aux licenciements économiques

Laurence Parisot a décidé de marquer les esprits lors de la conférence sociale qui se tiendra lundi et mardi au Conseil économique, social et environnemental. Alors que les plans sociaux se multiplient actuellement, la patronne des patrons va proposer à ses homologues syndicaux de négocier la mise en place d’«une rupture conventionnelle collective», sur le … Lire la suite »

France – Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa): cinq syndicats lancent un “appel solennel”

Cinq syndicats de l’Association nationale pour la formation professionnelle des adultes (Afpa) ont lancé jeudi un “appel solennel” à l’Etat pour sauver l’organisme et demandent aux salariés de se mobiliser à l’occasion de la conférence sociale des 9 et 10 juillet. “Sans argent frais, sans flux régulier de stagiaires, sans préservation de son unité nationale, … Lire la suite »

France – 13e hausse consécutive du chômage en mai

Le chômage a fortement augmenté en mai en France, poursuivant sa hausse pour le treizième mois consécutif, ont annoncé mardi le ministère du Travail et Pôle emploi. La dégradation a particulièrement touché les personnes les plus âgées et les plus jeunes, ainsi que les chômeurs de longue durée. Le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie … Lire la suite »
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :