Mélina risque-t-elle de perdre ses prestations d’assurance-emploi ? En vertu des nouvelles règles d’admissibilité, elle sera tenue de rechercher un emploi convenable et de l’accepter… s’il se présente.
Ce mystérieux emploi convenable doit répondre à quatre critères invariables. Il ne contrevient pas à l’état de santé et aux capacités physiques du prestataire. Il n’est pas contraire à ses croyances religieuses. Son horaire n’est pas incompatible avec ses obligations familiales ou ses croyances religieuses. Et enfin, le temps nécessaire pour se rendre au travail ne dépasse pas une heure.
Les caractéristiques dudit emploi convenable dépendent également de la fréquence à laquelle Mélina a fait des demandes de prestations au cours des cinq années précédentes.
Elle ne répond pas aux critères d’une travailleuse de longue date, qui aurait cotisé au régime d’assurance-emploi pendant sept des dix dernières années.
Elle n’est pas non plus une prestataire fréquente : elle n’a pas présenté au moins trois demandes de prestations au cours des cinq dernières années ni reçu des prestations régulières pendant plus de 60 semaines. Notons que les deux semaines d’attente sans prestations, au début d’une période de chômage, ne sont pas incluses dans ce calcul.
Par défaut, elle se qualifie donc comme une prestataire occasionnelle. À ce titre, durant ses six premières semaines de chômage (incluant les deux semaines d’attente, cette fois !), elle devra accepter tout emploi qui lui offrirait la même occupation qu’auparavant, avec un salaire d’au moins 90 % de celui de son emploi. De la 7e à la 18e semaine, le seuil s’abaisse : l’emploi convenable n’a plus qu’à être semblable au précédent, et à au moins 70 % de son salaire.
En somme, les chances – ou les risques, selon le point de vue – que Mélina se déniche un emploi identique au sien durant les six premières semaines de l’été, ou un semblable durant les deux semaines suivantes, sont sans doute minces. Et dès la fin de l’été, elle retrouve son emploi habituel.
Si c’est ce qu’elle souhaite…
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi
via Moi j’vis en Abitibi… | Marc Tison | Train de vie.
Canada / Assurance-emploi / Les grandes lignes de la réforme
Avec la réforme, il existe maintenant trois catégories de prestataires, pour lesquelles la recherche d’un emploi convenable n’a pas les mêmes caractéristiques. 1. Travailleur de longue date – A cotisé pendant au moins sept des dix dernières années et n’a pas touché de prestations d’assurance-emploi pendant plus de 36 semaines au cours des cinq dernières années; … Lire la suite »
L’assurance-emploi / Les risques politiques de Stephen Harper sont presque nuls écrit Chantal Hébert
Les risques politiques auxquels s’expose Stephen Harper sont presque nuls. L’idée que l’assurance-emploi est un sujet fédéral brûlant au Canada est une illusion d’optique imputable à la proximité relative de régions particulièrement touchées par la réforme. À l’ouest du Québec, les mesures conservatrices ne font pas beaucoup de vagues. D’ailleurs, on ne peut pas non … Lire la suite »
Canada – Québec / L’assurance-emploi aux îles de la Madeleine
À Cap-aux-Meules, Ariane Arsenault déjeune avec une amie au restaurant du coin. Elles parlent de leurs bébés devant des tasses de café vides. Ariane s’occupe de la Fille de l’île, une savonnerie artisanale. Elle fabrique de jolis savons aux odeurs de je-ne-sais-quoi. Des trucs pour les touristes. « Pour moi comme pour beaucoup de monde, … Lire la suite »
Québec / Assurance-emploi : La gestion des commissions scolaires génère son lot d’enseignants au statut précaire
MARIE-MICHÈLE SIOUI de La Presse souligne que de nombreux enseignants au statut précaire seront touchés par les nouvelles dispositions à l’assurance-emploi. Depuis de nombreuses années, les commissions scolaires sont dénoncées pour la manière dont elle gèrent le recrutement de suppléants. Le coupable est-il vraiment l’assurance-emploi ? Que dire des acteurs qui perpétuent ce système ? L’article Janie … Lire la suite »
Québec / Rapatrier le régime d’assurance-emploi dans son modèle actuel n’est pas une bonne idée
Le Québec s’interroge sur l’idée de rapatrier ou non le régime d’assurance-emploi. Dans son modèle actuel, ce n’est pas une bonne idée. On réduirait la taille du pot commun, ce qui, en assurances, signifie une plus grande difficulté d’offrir la même couverture de risque. On ne résoudrait en rien l’éventuel problème des resquilleurs bénéficiaires. Les … Lire la suite »
Québec / Assurance-emploi: la ‘bataille’ à mener est celle de l’emploi et du développement régional
Comme nous l’avions prévu hier dans notre billet Québec / Assurance-Emploi: Mme Maltais s’organise pour perdre la face, et il ne fallait pas être devin, Mme Maltais s’est faite dire non. Dans sa déclaration à l’émission RDI2460, Mme Maltais s’est dite déterminée à poursuivre sa ‘bataille’, ‘pour l’occupation du territoire’ a-t-elle ajouté. Quoi qu’on en … Lire la suite »
Sur le même sujet
Discussion
Pas encore de commentaire.