Dernier article
Actualité

Assurance-emploi / Mélina vit en Abitibi et … ses chances sont minces

Mélina risque-t-elle de perdre ses prestations d’assurance-emploi ? En vertu des nouvelles règles d’admissibilité, elle sera tenue de rechercher un emploi convenable et de l’accepter… s’il se présente.

Ce mystérieux emploi convenable doit répondre à quatre critères invariables. Il ne contrevient pas à l’état de santé et aux capacités physiques du prestataire. Il n’est pas contraire à ses croyances religieuses. Son horaire n’est pas incompatible avec ses obligations familiales ou ses croyances religieuses. Et enfin, le temps nécessaire pour se rendre au travail ne dépasse pas une heure.

Les caractéristiques dudit emploi convenable dépendent également de la fréquence à laquelle Mélina a fait des demandes de prestations au cours des cinq années précédentes.

Elle ne répond pas aux critères d’une travailleuse de longue date, qui aurait cotisé au régime d’assurance-emploi pendant sept des dix dernières années.

Elle n’est pas non plus une prestataire fréquente : elle n’a pas présenté au moins trois demandes de prestations au cours des cinq dernières années ni reçu des prestations régulières pendant plus de 60 semaines. Notons que les deux semaines d’attente sans prestations, au début d’une période de chômage, ne sont pas incluses dans ce calcul.

Par défaut, elle se qualifie donc comme une prestataire occasionnelle. À ce titre, durant ses six premières semaines de chômage (incluant les deux semaines d’attente, cette fois !), elle devra accepter tout emploi qui lui offrirait la même occupation qu’auparavant, avec un salaire d’au moins 90 % de celui de son emploi. De la 7e à la 18e semaine, le seuil s’abaisse : l’emploi convenable n’a plus qu’à être semblable au précédent, et à au moins 70 % de son salaire.

En somme, les chances – ou les risques, selon le point de vue – que Mélina se déniche un emploi identique au sien durant les six premières semaines de l’été, ou un semblable durant les deux semaines suivantes, sont sans doute minces. Et dès la fin de l’été, elle retrouve son emploi habituel.

Si c’est ce qu’elle souhaite…

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi

lapresse.ca

via Moi j’vis en Abitibi… | Marc Tison | Train de vie.

Canada / Assurance-emploi / Les grandes lignes de la réforme

POSTÉ PAR  ⋅ 17/02/2013 ⋅ 3 COMMENTAIRES

Avec la réforme, il existe maintenant trois catégories de prestataires, pour lesquelles la recherche d’un emploi convenable n’a pas les mêmes caractéristiques. 1. Travailleur de longue date – A cotisé pendant au moins sept des dix dernières années et n’a pas touché de prestations d’assurance-emploi pendant plus de 36 semaines au cours des cinq dernières années; … Lire la suite »

L’assurance-emploi / Les risques politiques de Stephen Harper sont presque nuls écrit Chantal Hébert

POSTÉ PAR  ⋅ 11/02/2013 ⋅ 3 COMMENTAIRES

Les risques politiques auxquels s’expose Stephen Harper sont presque nuls. L’idée que l’assurance-emploi est un sujet fédéral brûlant au Canada est une illusion d’optique imputable à la proximité relative de régions particulièrement touchées par la réforme. À l’ouest du Québec, les mesures conservatrices ne font pas beaucoup de vagues. D’ailleurs, on ne peut pas non … Lire la suite »

Canada – Québec / L’assurance-emploi aux îles de la Madeleine

POSTÉ PAR  ⋅ 16/03/2013 ⋅ POSTER UN COMMENTAIRE

À Cap-aux-Meules, Ariane Arsenault déjeune avec une amie au restaurant du coin. Elles parlent de leurs bébés devant des tasses de café vides. Ariane s’occupe de la Fille de l’île, une savonnerie artisanale. Elle fabrique de jolis savons aux odeurs de je-ne-sais-quoi. Des trucs pour les touristes. « Pour moi comme pour beaucoup de monde, … Lire la suite »

Québec / Assurance-emploi : La gestion des commissions scolaires génère son lot d’enseignants au statut précaire

POSTÉ PAR  ⋅ 05/03/2013 ⋅ 2 COMMENTAIRES

MARIE-MICHÈLE SIOUI de La Presse souligne que de nombreux enseignants au statut précaire seront touchés par les nouvelles dispositions à l’assurance-emploi. Depuis de nombreuses années, les commissions scolaires sont dénoncées pour la manière dont elle gèrent le recrutement de suppléants. Le coupable est-il vraiment l’assurance-emploi ? Que dire des acteurs qui perpétuent ce système ? L’article Janie … Lire la suite »

Québec / Rapatrier le régime d’assurance-emploi dans son modèle actuel n’est pas une bonne idée

POSTÉ PAR  ⋅ 01/03/2013 ⋅ UN COMMENTAIRE

Le Québec s’interroge sur l’idée de rapatrier ou non le régime d’assurance-emploi. Dans son modèle actuel, ce n’est pas une bonne idée. On réduirait la taille du pot commun, ce qui, en assurances, signifie une plus grande difficulté d’offrir la même couverture de risque. On ne résoudrait en rien l’éventuel problème des resquilleurs bénéficiaires. Les … Lire la suite »

Québec / Assurance-emploi: la ‘bataille’ à mener est celle de l’emploi et du développement régional

POSTÉ PAR  ⋅ 28/02/2013 ⋅ 4 COMMENTAIRES

Comme nous l’avions prévu hier dans notre billet Québec / Assurance-Emploi: Mme Maltais s’organise pour perdre la face, et il ne fallait pas être devin, Mme Maltais s’est faite dire non. Dans sa déclaration à l’émission RDI2460, Mme Maltais s’est dite déterminée à poursuivre sa ‘bataille’, ‘pour l’occupation du territoire’ a-t-elle ajouté. Quoi qu’on en … Lire la suite »

Sur le même sujet

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :