Dernier article
Les politiques et la politique

Réforme de l’assurance-emploi: des MRC organisent la « Guignolée de la solidarité »

Les huit MRC du Bas-Saint-Laurent unissent leurs forces pour organiser la « Guignolée de la solidarité », une première qui a pour but de recueillir des fonds et des denrées afin d’apporter de l’aide aux personnes moins nanties de notre milieu qui, en plus, doivent faire face aux conséquences de la réforme de l’assurance-emploi.

Maires, préfets, députés de l’opposition, syndicats et organismes communautaires sont parmi les nombreux intervenants qui dénoncent les effets négatifs de la réforme de l’assurance-emploi du gouvernement Harper sur les chômeurs et particulièrement les travailleurs saisonniers, dans la région. « Cette réforme aggrave la situation des démunis, les organismes communautaires en témoignent. Au Bas-Saint-Laurent, 5 000 personnes se demandent chaque jour si elles auront quelque chose à mettre dans leur assiette. La réforme est une attaque inhumaine », explique Michel Lagacé, président de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent et porte-parole de la MRC de Rivière-du-Loup.

Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi

Capture d’écran 2013-06-04 à 16.03.59

via Réforme de l’assurance-emploi: les MRC font front commun – Journal L’Avantage | Rimouski – Mont-Joli – Matane.

Articles sur le sujet

Canada / Assurance-emploi / Les grandes lignes de la réforme

POSTÉ PAR  ⋅ 17/02/2013 ⋅ 3 COMMENTAIRES

Avec la réforme, il existe maintenant trois catégories de prestataires, pour lesquelles la recherche d’un emploi convenable n’a pas les mêmes caractéristiques. 1. Travailleur de longue date – A cotisé pendant au moins sept des dix dernières années et n’a pas touché de prestations d’assurance-emploi pendant plus de 36 semaines au cours des cinq dernières années; … Lire la suite »

L’assurance-emploi / Les risques politiques de Stephen Harper sont presque nuls écrit Chantal Hébert

POSTÉ PAR  ⋅ 11/02/2013 ⋅ 3 COMMENTAIRES

Les risques politiques auxquels s’expose Stephen Harper sont presque nuls. L’idée que l’assurance-emploi est un sujet fédéral brûlant au Canada est une illusion d’optique imputable à la proximité relative de régions particulièrement touchées par la réforme. À l’ouest du Québec, les mesures conservatrices ne font pas beaucoup de vagues. D’ailleurs, on ne peut pas non … Lire la suite »

Canada – Québec / L’assurance-emploi aux îles de la Madeleine

POSTÉ PAR  ⋅ 16/03/2013 ⋅ POSTER UN COMMENTAIRE

À Cap-aux-Meules, Ariane Arsenault déjeune avec une amie au restaurant du coin. Elles parlent de leurs bébés devant des tasses de café vides. Ariane s’occupe de la Fille de l’île, une savonnerie artisanale. Elle fabrique de jolis savons aux odeurs de je-ne-sais-quoi. Des trucs pour les touristes. « Pour moi comme pour beaucoup de monde, … Lire la suite »

Québec / Assurance-emploi : La gestion des commissions scolaires génère son lot d’enseignants au statut précaire

POSTÉ PAR  ⋅ 05/03/2013 ⋅ 2 COMMENTAIRES

MARIE-MICHÈLE SIOUI de La Presse souligne que de nombreux enseignants au statut précaire seront touchés par les nouvelles dispositions à l’assurance-emploi. Depuis de nombreuses années, les commissions scolaires sont dénoncées pour la manière dont elle gèrent le recrutement de suppléants. Le coupable est-il vraiment l’assurance-emploi ? Que dire des acteurs qui perpétuent ce système ? L’article Janie … Lire la suite »

Québec / Rapatrier le régime d’assurance-emploi dans son modèle actuel n’est pas une bonne idée

POSTÉ PAR  ⋅ 01/03/2013 ⋅ UN COMMENTAIRE

Le Québec s’interroge sur l’idée de rapatrier ou non le régime d’assurance-emploi. Dans son modèle actuel, ce n’est pas une bonne idée. On réduirait la taille du pot commun, ce qui, en assurances, signifie une plus grande difficulté d’offrir la même couverture de risque. On ne résoudrait en rien l’éventuel problème des resquilleurs bénéficiaires. Les … Lire la suite »

Québec / Assurance-emploi: la ‘bataille’ à mener est celle de l’emploi et du développement régional

POSTÉ PAR  ⋅ 28/02/2013 ⋅ 4 COMMENTAIRES

Comme nous l’avions prévu hier dans notre billet Québec / Assurance-Emploi: Mme Maltais s’organise pour perdre la face, et il ne fallait pas être devin, Mme Maltais s’est faite dire non. Dans sa déclaration à l’émission RDI2460, Mme Maltais s’est dite déterminée à poursuivre sa ‘bataille’, ‘pour l’occupation du territoire’ a-t-elle ajouté. Quoi qu’on en … Lire la suite »

Advertisements

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Offres d’Emploi (États-Unis et Canada)

Follow News In English On Job Market Monitor

Saisissez seulement votre adresse courriel pour recevoir un courriel vous informant qu'un nouveau billet vient d'être publié

Joignez-vous à 847 autres abonnés

Suivez l’actualité @MoniteurEmploi sur Twitter

Suivez Le Moniteur de l’emploi et Job Market Monitor, en même temps, sur Facebook !

%d blogueurs aiment ce contenu :