Les huit MRC du Bas-Saint-Laurent unissent leurs forces pour organiser la « Guignolée de la solidarité », une première qui a pour but de recueillir des fonds et des denrées afin d’apporter de l’aide aux personnes moins nanties de notre milieu qui, en plus, doivent faire face aux conséquences de la réforme de l’assurance-emploi.
Maires, préfets, députés de l’opposition, syndicats et organismes communautaires sont parmi les nombreux intervenants qui dénoncent les effets négatifs de la réforme de l’assurance-emploi du gouvernement Harper sur les chômeurs et particulièrement les travailleurs saisonniers, dans la région. « Cette réforme aggrave la situation des démunis, les organismes communautaires en témoignent. Au Bas-Saint-Laurent, 5 000 personnes se demandent chaque jour si elles auront quelque chose à mettre dans leur assiette. La réforme est une attaque inhumaine », explique Michel Lagacé, président de la CRÉ du Bas-Saint-Laurent et porte-parole de la MRC de Rivière-du-Loup.
Extraits choisis par le Moniteur de l’emploi
Articles sur le sujet
Canada / Assurance-emploi / Les grandes lignes de la réforme
Avec la réforme, il existe maintenant trois catégories de prestataires, pour lesquelles la recherche d’un emploi convenable n’a pas les mêmes caractéristiques. 1. Travailleur de longue date – A cotisé pendant au moins sept des dix dernières années et n’a pas touché de prestations d’assurance-emploi pendant plus de 36 semaines au cours des cinq dernières années; … Lire la suite »
L’assurance-emploi / Les risques politiques de Stephen Harper sont presque nuls écrit Chantal Hébert
Les risques politiques auxquels s’expose Stephen Harper sont presque nuls. L’idée que l’assurance-emploi est un sujet fédéral brûlant au Canada est une illusion d’optique imputable à la proximité relative de régions particulièrement touchées par la réforme. À l’ouest du Québec, les mesures conservatrices ne font pas beaucoup de vagues. D’ailleurs, on ne peut pas non … Lire la suite »
Canada – Québec / L’assurance-emploi aux îles de la Madeleine
À Cap-aux-Meules, Ariane Arsenault déjeune avec une amie au restaurant du coin. Elles parlent de leurs bébés devant des tasses de café vides. Ariane s’occupe de la Fille de l’île, une savonnerie artisanale. Elle fabrique de jolis savons aux odeurs de je-ne-sais-quoi. Des trucs pour les touristes. « Pour moi comme pour beaucoup de monde, … Lire la suite »
Québec / Assurance-emploi : La gestion des commissions scolaires génère son lot d’enseignants au statut précaire
MARIE-MICHÈLE SIOUI de La Presse souligne que de nombreux enseignants au statut précaire seront touchés par les nouvelles dispositions à l’assurance-emploi. Depuis de nombreuses années, les commissions scolaires sont dénoncées pour la manière dont elle gèrent le recrutement de suppléants. Le coupable est-il vraiment l’assurance-emploi ? Que dire des acteurs qui perpétuent ce système ? L’article Janie … Lire la suite »
Québec / Rapatrier le régime d’assurance-emploi dans son modèle actuel n’est pas une bonne idée
Le Québec s’interroge sur l’idée de rapatrier ou non le régime d’assurance-emploi. Dans son modèle actuel, ce n’est pas une bonne idée. On réduirait la taille du pot commun, ce qui, en assurances, signifie une plus grande difficulté d’offrir la même couverture de risque. On ne résoudrait en rien l’éventuel problème des resquilleurs bénéficiaires. Les … Lire la suite »
Québec / Assurance-emploi: la ‘bataille’ à mener est celle de l’emploi et du développement régional
Comme nous l’avions prévu hier dans notre billet Québec / Assurance-Emploi: Mme Maltais s’organise pour perdre la face, et il ne fallait pas être devin, Mme Maltais s’est faite dire non. Dans sa déclaration à l’émission RDI2460, Mme Maltais s’est dite déterminée à poursuivre sa ‘bataille’, ‘pour l’occupation du territoire’ a-t-elle ajouté. Quoi qu’on en … Lire la suite »
Discussion
Pas encore de commentaire.